Il y a 15 ans sortait sur nos écrans le 4ème volet « Le royaume du crâne de cristal » qui refroidit beaucoup les fans de la saga d'Indiana Jones. Si cet épisode est en effet assez moyen, je le défends pourtant sur certains points.. Comme beaucoup d'autres fans, je considérais donc celui-ci comme le plus faible de la saga ! Cependant, 15 ans plus tard, un cinquième volet fait son arrivée sur nos écrans contre toute attente. Si « La dernière croisade » nous semblait déjà être le chapitre conclusif, l'ensemble des fans considéraient surtout que la saga touchait maintenant à sa fin lorsque le 4ème épisode fût sortie.


Alors que Steven Spielberg quitte définitivement l'un des mythes du cinéma, le réalisateur James Mangold décide toutefois de reprendre le flambeau avec un nouveau film en 2023 qui s'appellera « le cadran de la destinée ». En tant que fan, je suis donc allé le voir mais surtout par curiosité et sans en attendre réellement grand chose. Au mieux, je voulais donc passer un moment agréable devant le film tout en sachant que celui-ci saurait difficilement me transporter davantage.

Lorsque je suis donc sorti de la séance, une seule pensée m'est venue à l'esprit : « l'heure est peut-être venue de réhabiliter le 4 -ème épisode ». Effectivement, en sortant du cinéma, je n'aurais jamais pensé en vérité voir quelque chose d'aussi mauvais…..


La crainte étant déjà présente avant d'aller voir le film, j'avais beaucoup en amont de ma séance consulté diverses critiques sur ce nouveau long-métrage. Il m'en ressortait donc l'impression que le public était très mitigé suite à leur séance mais que les gens aient aimé ou pas, ils semblaient toutefois s'accorder sur le fait qu'ils avaient quand même retrouvé quelques qualités des anciens Indiana Jones.

Avec déjà ces quelques lignes, inutile de vous préciser que je ne partage pas cette impression car je pense en fait que James Mangold s'est planté radicalement avec ce film.


Le film commence donc avec un prologue in media res où l'on retrouve un Indy « jeune » dans un affrontement traditionnel avec les nazis. Contrairement à certains spectateurs, les effets CGI de cette séquence ne m'ont pas dérangé (je les ai trouvé assez réussi) mais par contre je trouve cette séquence d'intro en elle même assez moyenne. Elle est certes potable et c'est peut être même la mieux du film. Mais en soit, l'action s'étire malheureusement beaucoup trop (20 min de prologue) et ce problème persistera dans l'ensemble du film.


Une fois le prologue fini, malgré mes premières réserves, rien n'était encore toutefois catastrophique pour le moment. Malheureusement, les choses se sont gâtées par la suite. Une fois de retour au présent, on retrouve donc le vieillard bien connu des fans mais en fait il n'est maintenant plus que ça. Même lorsque plus tard dans l'aventure il reprend son rôle d'aventurier, l'illusion ne prend plus et Indiana Jones semble avoir définitivement disparu. D'ailleurs l'introduction du personnage d'Helena (sa filleul) semble bien nous faire comprendre que notre célèbre archéologue doit maintenant laisser place à son successeur. Mais ce nouveau personnage féminin se veut assez immoral et on ne comprendra jamais réellement ce qui soulève finalement son empathie envers Indy au fur et à mesure que le film avance. Si le personnage ne m'a donc pas convaincu, c'est encore moins le cas en ce qui concerne le personnage de Teddy qui est là et…. il est là.


Même si Henry Jones Jr n'est plus censé être captivé par toutes ces aventures, il décidera pourtant d'accompagner sa filleul dans une dernière quête (dont vous l'aurez compris je me se serait bien passé). le spectateur s'engage donc à suivre nos personnages pendant plus de deux heures pour récupérer le fameux cadran. Leur seul obstacle : l'antagoniste interprété par Mikkelsen, un nazi donc pour renouer avec la tradition de la trilogie. D'ailleurs, chèr archéologue, on le sait depuis votre première aventure que vous n'aimez pas les nazis alors ce n'était peut-être pas forcément la peine de le répéter plus de 10 fois pendant le long-métrage ! C'est à dire en fait que les scènes entre Indy et Voller se résument à :

« Nous allons changer le monde Dr Jones »

« Non, vous n'êtes qu'un nazi »

On a vraiment avec ce genre de scène le stéréotype renforcé du vieillard grincheux qui ridiculise je trouve ici le personnage d'Indiana Jones.


Durant tout le film, nos héros font donc face à plusieurs péripéties pour trouver ce cadran mais le fait qu'ils se fassent traquer par les nazis donne lieu à plusieurs scènes d'action qui manquent quand même sacrément de consistance alors qu'elles ne sont pas en plus forcément mal filmées.

Mais le film veut aller trop vite et cela se ressent à partir du moment où le réalisateur manque d'attention par rapport même au scénario de son long métrage.

L'exemple qui me vient à l'esprit ici est lorsque que les différents personnages se trouvent dans la grotte de Dionysos. Ils doivent donc parcourir longuement la grotte avant d'atteindre l'endroit où se trouve le cadran. Cette exploration passe notamment par le passage d'un pont qu'on devine par avance comme étant très fragile. La preuve étant lorsque Teddy et un homme de main de l'antagoniste tentent de le traverser avant que celui-ci finisse finalement par s'écrouler. Mais alors James Mangold, il faut ici m'expliquer. Lorsque cette fois « les méchants » décident de partir de la grotte pour emmener Indiana Jones, On voit très clairement le même pont que 10 minutes auparavant mais ici en très bon état. Les faux raccords ne sont pas rare au cinéma mais quand même... celui-ci est un peu gros.


Mais s'il y a bien un endroit dans le film où j'ai senti qu'on atteignait le fond du gouffre, c'est vers la fin lorsque nos personnages se confrontent à un voyage temporel. Ce n'est pas le concept en lui-même qui me dérange. Le fait que les personnages voyagent dans le temps à la fin du film était même une prédiction assez simple vu le concept de l'artefact. De plus, on avait déjà eu le droit à une invasion d'aliens dans l'opus précédent donc bon, je m'apprêtais à être tolérant sur ce point ….

Alors que le dénouement du film aurait pu être fait de façon subtile, on a pourtant ici une séquence où j'ai du mal à cerner ce que le réalisateur a vraiment voulu faire. En premier temps, je ne comprend absolument pas pourquoi c'est le siège de Syracuse qui a été choisi pour illustrer ce voyage dans le temps. Tout ça pour donner lieu à une scène d'action absolument grotesque.

Indy a beau dire : « l'histoire est en train de s'écrire sous nos yeux », difficile pourtant d'y croire.

Et lorsque celui-ci décide de finalement de mourir dans le passé, le choix n'est clairement pas assumé et donc l'archéologue repartira malgré lui dans sa dimension avec sa filleul. Ici, je n'étais même plus dans la frustration mais plus dans l'interrogation. J'avais l'impression d'assister à un film où le réalisateur lui-même ne sais même pas comment le terminer (sans doute inutile de préciser que la production a du jouer un rôle dans cette fin assez étrange…..).


Le pire pour moi est certainement la toute dernière séquence lorsque Marion Ravenwood revient voir Indy. Une scène qui n'a fait que confirmer ce que déjà je pensais pendant tout mon visionnage... Ici, il s'agit simplement de pur fan service et même l'actrice déclarera être déçue par son rôle dans le film. On pouvait à juste titre critiquer déjà son retour dans l'opus précédent mais au moins, Spielberg lui offrait véritablement un temps de présence à l'écran (bien qu'elle restait un personnage très secondaire voire même assez inutile).

La magie n'opère donc plus et au lieu d'assurer de façon très bancale une continuité à la saga, on aurait plutôt préféré au mieux d'autres films qui assurent un renouveau dans cette mythologie incarnée par notre aventurier.


Au final, Papy Jones ne se reconnaît plus vraiment désormais dans ce type d'aventures et le plus triste doit être que le spectateur sent aussi, que la magie du mythe est désormais perdu…

En fait, je dois dire qu'au fond, j'aurais aimé rejoindre l'avis des gens qui ont jugé que ce film évitait la catastrophe et qu'il remettait un petit point d'honneur à la saga suite au "Royaume du crâne de cristal". Je me suis même rendu à la séance en me préparant à faire preuve d'une certaine indulgence…

Seulement la vérité est que si je possédais le cadran de la destinée, j'aurais fait en sorte que cette fameuse saga ne quitte jamais les mains de son maître.

MatTissou
3
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2023

Critique lue 30 fois

Mat Tissou

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et le cadran de la destinée

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Plume231
1

Indiana Jones et la Maudite Déconstruction !

Je dis juste un mot vite fait de ce qu'est pour moi la trilogie. Grâce à Spielberg, Lucas, Ford, Kaufman et bien d'autres, on a eu le droit, miraculeusement, à trois putains de volets époustouflants...

le 29 juin 2023

81 j'aime

40

Du même critique

Toy Story 2
MatTissou
8

il faut aider Woody!

dans cette opus, ça démarre un peu mal puisque Woody se fait enlever par ce satané collectionneur Al. Globalement, j'ai bien aimé cet épisode même si je le trouve inférieur aux autres car comme Woody...

le 29 avr. 2018

4 j'aime

Les Chroniques de Noël
MatTissou
8

Noël part en vrille!!

Malheureusement peux de films de noël sortent cette année. Mais un petit film sur Netflix fait dès lors son apparition! Ce film à pour but de changer des autres films de noël qui tournent souvent...

le 7 déc. 2018

3 j'aime

Le Voyage de Chihiro
MatTissou
10

Le voyage d'une fille mais aussi de la découverte d'une nouvelle culture..

Aujourd'hui place à un grand film, d'un grand réalisateur... à l'époque où le film est réalisé, Hayao Miyazaki passe toutes ses vacances d'été dans un chalet de montagne avec sa famille et cinq...

le 18 avr. 2020

3 j'aime