Je vais m'octroyer ce petit temps pour oublier la médiocrité de mon existence et m'attarder sur celle d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée.
J'adore la saga Indiana Jones, du 1 jusqu'au 4, je prends plaisir et les voir au moins une fois par an.
J'apprécie également les autres films de James Mangold (3h10 pour Yuma s'inscrit dans mon top 50 de mes films préférés)
Mais là, ce n'est pas possible, c'est inadmissible, inacceptable, un blasphème à l'encontre de la saga.
Qu'est-ce que j'attendais de ce film et qu'est-ce qui distingue un Indiana Jones d'un film d'aventure lambda :
1) Une musique d'ambiance propre à l'opus. Chaque film disposait de la sienne et cela intensifiait l'aspect mythique et surnaturel du Mac Guffin, lui conférant une dimension quasi terrifiante.
2) On craignait l'objet, qui était impitoyable, froid et son pouvoir détruisait le méchant de façon brutal et surnaturel : comme l'Arche d'alliance, le Graal et le Crane de Cristal. (Les pierres de Sankara est une exception)
3) En outre, il y avait toujours une scène durant laquelle Indie raconte la légende de l'objet, donnant plus de consistance à celui-ci qui devenait un personnage à part entière.
4) Les environnements ne sont pas assez terrifiants, une scène à peine lisible et trop courte avec des murènes et une autre de 2 secondes avec des scolopendres. (Au passage, depuis quand Indiana Jones en a peur ? Ce qui le caractérisait, c'est qu'il n'avait peur de rien mais avait une phobie des serpents) Bref, on se sent à peine en insécurité dans des endroits qui sont aucunement hostiles
5) Le méchant, ses sbires n'ont de méchant que le nom et ne disposent d'aucune profondeur.
6) Celle des alliés d'I.J n'est pas en reste. Ils ne sont pas attachants pour un sou, et la platitude leurs relations n'arrange pas les choses. Cela ne vaut pas, Marion R. et Sallah, Willie et Demi-Lune, le père d'IJ et le fils D'IJ.
Le Happy end est forcé et se pointe sans qu'un sous-scénario évolue dans ce sens. La vieillesse d'I.J n'est même pas utilisée. Il vit les scènes d'actions comme quand il avait 30 ans.
8) On a la sensation que les scènes à Tanger et celles à Athènes ont été tournés au même endroit, ce qui la fout mal quand on veut respecter le critère "Aventure".
Les effets spéciaux et la photographie sont dégueux et ne racontent rien.
9) Il n'y a même pas de scène de confrontation entre IJ et un "Boss" qui meurt dans d'atroce souffrance (Hélice d'avion, rouleau compresseur, chute dans le vide avec un tank et fourmis rouge).
10) On a vu mieux en termes de scènes d'action et de bagarre
Enfin, je n'ai supporté aucune scène. 0 humour
Et encore, qu'aucun critères ne soit respectés afin qu'elles soit brisés par une production voulant annoncer un nouveau tournant pour la Saga, je peux l'accepter. Ce qui n'est pas le cas ici.
Si on considère que Indiana Jones 4 était objectivement le moins bon de la saga, j'ai quand même la sensation de voir un Indiana Jones
Le cadran de la destinée est une insulte, une purge. Considérablement inférieur au plus mauvais des précédents opus sur tous les critères.