La récente sortie du nouveau jeu vidéo Indiana Jones m'a donné envie de voir ce que donnait le 5e film, surtout James Mangold arrive parfois à faire des films décents et en plus comme tout le monde j'aime beaucoup Phoebe Waller-Bridge.

Premier constat, le film a beau se passer en 1969, Mangold a quand même réussi à faire des nazis les grands méchants de l'histoire. Pourquoi pas ? Mais devait-on réellement se taper un flashback horrible en scène d'introduction avec un Harrison Ford rajeuni numériquement ? C'est absolument immonde. On est en plein dans la vallée de l'étrange et c'est absolument dérangeant. C'est le genre de séquence qu'on reverra dans 10 ans en se disant : oh mon dieu quelle abomination ! En plus ce n'est pas juste 5min, l'intro est super longue et finalement on attend juste que ça se termine (un peu comme tout le film).


Il y a un vrai problème de rythme dans le film, tout est trop long, les séquences d'action guère enthousiasmantes peinent à nous sortir de notre torpeur. En fait le film va à 100 à l'heure, il se passe toujours un truc, mais il ne prend quasiment jamais le temps de se poser une sur une situation, il y a toujours un rebondissement, c'est fatiguant et chaque rebondissement étant 5x plus gros que le précédent, à la fin, aussi peu crédible soit un Indiana Jones au départ, ben juste on y croit plus du tout. C'est trop.


Et pourtant une fois en 1969 avec le Harrison Ford à son âge actuel, le film commence avec une séquence intéressante : il est vieux. Voir ce corps à demi nu de mec de 80 balais qui s'habille pour aller dire à son voisin d'éteindre la musique, ben c'est quelque chose. Indiana Jones est devenu un réac que les jeunes emmerdent. Il n'est plus respecté et on l'envoie à le retraite. Ses étudiants se font chier... Il y avait quelque chose à explorer là.


Mais très vite boum badaoum, action, pan pan, cheval, boum, pan pan et ça n'arrêtera plus jusqu'à la fin du film. Alors que franchement, la question de comment vit un héros privé de ses capacités physiques, déconnecté de la société dans laquelle il vit, ben c'était parfait. Là on voit un vieux grabataire qui avait du mal 20min plus tôt à mettre son t-shirt se battre contre des mecs qui ont 50 ans de moins que lui comme si de rien n'était. D'un coup il redevient le héros qu'il a toujours été et bien plus encore. On aura encore une ou deux phrases sur : alalah mon dos, mais c'est tout, ça n'impacte rien ce qu'il est capable de faire. Quel est le projet ?


C'est comme si les scénaristes s'étaient dit : ah oui quand même il est vieux, avant de dire : ouais bon on va faire un Indiana Jones comme si on n'en tenait pas compte. Il y avait quelque chose à faire sur la figure de ce héros. Moi je veux savoir comment un mec comme ça s'adapte au monde moderne.


Le pire dans tout ça c'est qu'on lui redonne son cuir, son chapeau et son fouet et forcément il n'est pas dans la jungle dans les années 30 ou 40 mais dans le monde de 1969 et ça dénote, mais ça n'est même pas exploité. Ce mec, ses façons de faire, etc, son ridicules à l'aube des années 70 et le film n'en fait rien.


En fait le projet en lui-même n'a aucun sens...


Il fallait faire les bijoux de la Castafiore équivalent Indiana Jones ou que sais-je, mais pas ça. Surtout que niveau aventure c'est décevant, ils ne font qu'autour de la Méditerranée, ça manque d'exotisme. Il fallait pousser le bouchon à fond. Indiana Jones qui vit une aventure dans son salon.


Je ne veux même pas trop parler de la dimension fantastique du film qui me semble un peu nulle. Tout ça fait inexploité, fait à la va-vite... et laid...


J'ai du mal à comprendre également pourquoi on se débarrasse du fils d'Indiana Jones pour l'encombrer d'une filleule... alors le choix de Phoebe Waller-Bridge est pas mal, parce que l'actrice est bien, ambivalente et même physiquement sa présence est rafraichissante car elle ne correspond pas totalement à l'archétype d'héroïne de blockbuster. On voit un visage un peu différent.


Mais son personnage est un peu nul, on connaît tous sa trajectoire depuis le début, il n'y a aucun doute. C'est pas très intéressant.


En fait le film avait tout en main et se sabote lui-même en n'osant pas aller jusqu'au bout du début d'idées qu'ils avaient.


Bref c'est nul.

Moizi
3
Écrit par

Créée

il y a 8 jours

Critique lue 903 fois

17 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 903 fois

17
2

D'autres avis sur Indiana Jones et le cadran de la destinée

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Plume231
1

Indiana Jones et la Maudite Déconstruction !

Je dis juste un mot vite fait de ce qu'est pour moi la trilogie. Grâce à Spielberg, Lucas, Ford, Kaufman et bien d'autres, on a eu le droit, miraculeusement, à trois putains de volets époustouflants...

le 29 juin 2023

81 j'aime

40

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61