Je vais sans doute passer pour un cinglé, mais à revoir tant d'années après Indiana Jones et le Royaume du crâne de crystal en connaissant déjà tous les côtés décevants du film (cette fin bordel!) , je l'ai apprécié beaucoup plus que lors de mon premier visionnage.
Il y a vraiment des scènes dans l'esprit pulp des premiers qui sont rondement menées (tout le début dans l'entrepôt les courses poursuites, la scène au milieu des fourmis,...) des moments drôles, des relations plutôt sympas entre les personnages(c'est chouette de revoir Karen Allen pas uniquement dans un cameo; et même Shia LaBeouf n'est pas insupportable), et John Williams fait le boulot à coup de variations sur le même thème. Même la scène du frigo ne m'a pas trop gêné, c'est dire!
C'est vraiment tout le bordel autour des aliens/êtres interdimentionnels qui continue a me géner aux entournures. Bien sûr l'influence des films d'extraterrestres des années cinquante est assumée et fait partie des tropes du pulp, mais ça me paraît toujours mal dosé/mal construit.
En fait j'ai bien rigolé tout de même à le revoir. Ça vaut pas les trois premiers, mais c'est mieux que dans mon souvenir, et ça reste plus fun que la majorité des Marvel.
Et c'est même pas un poisson d'avril décalé pour ne pas être trop évident! Promis!