Que les obsédés du réalisme cinématographique et les inquisiteurs de la vraisemblance se taisent. On le sait bien que tout cela est tintinesque, mais ça fait partie du charme. Le film commence sous les meilleurs hospices avec "Anything goes" de Cole Porter", interprété par la sémillante Kate Capshaw. Du point de vue de la mise en scène le film est supérieur au premier, on ne compte plus les séquences de folies, de la première, très Jamebondesque, jusqu'à cet incroyable course poursuite en wagonnets, véritable pépite cinématographique, en passant par le sauvetage aérien en canot de sauvetage, la cérémonie sacrificielle avec le cœur qui palpite, le pont de cordes ou la gastronomie locale. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est incroyablement soutenu. Harrison Ford est très bon dans son rôle, Quant à Kate Capshaw, j'ignore pourquoi certains la critiquent, certes elle est vénale et braillarde, mais c'est son rôle et l'assume très bien et en plus elle est craquante. Je serais plus sévère avec le mioche, Spielberg le dirige bien, mais sa présence introduit une dose de mièvrerie qui finit par agacer. En parlant de mièvrerie, le scénario avait eu la bonne idée de donner un rôle de méchant à un enfant, le jeune maharadja, pourquoi a-t-il fallu que Spielberg le retourne pour sacrifier au politiquement correct ? On pourrait parler aussi des derniers plans très bisounours, Dommage ces petits trucs qui gâchent un peu la fête, mais le film reste à un très haut niveau.