Après avoir fait découvrir le premier Indiana Jones à ma copine, je me demandais s'il fallait que je passe directement au troisième film (qui est mon préféré de la quadrilogie) ou s'il fallait quand même qu'on se mate le Temple Maudit, qui est complètement indépendant et que je trouve être le "ventre mou" de la saga.
C'est pour moi l'Indiana Jones qui applique la formule sans apporter de plus : c'est juste un film d'aventure avec récupération d'un macguffin et basta avec une intrigue est un peu creuse où Indiana Jones épouse le cliché du "sauveur blanc" où ça se complet dans des gags gores et n'a pas la profondeur des deux autres films.
De plus, les sidequicks d'Indi ne sont pas les plus passionnant, entre un demi-lune qui est le cliché du gamin qu'on met dans les films d'actions qui va hurler chacune de ses lignes (mais qui au re-visionnage a quand même plus de rôle que le simple faire valoir dont je me souvenais) et Willie qui est .... le personnage le plus insupportable de toute la saga. C'est le principe même de la blonde qui a été embarquée dans l'aventure par erreur qui fait des bétises, qui hurle sans arrêt (Susan Foreman style) se plain au milieu de la jungle d'avoir un ongle cassé (LE truc le plus énervant du monde) et se fait humilier à tout bout de champs. Il y a une tentative de romance avec Indy qui fonctionne juste "parce qu'il est macho" (ha ha) et il y a UNE scène rigolote où les deux se tournent autour. Et elle donne UN coup de poing à un garde, c'est certes louable, mais quand un gamin de 10 ans en fait littéralement trois fois plus que toi, ça en dit long.
A vrai dire, toute l'équipe, que ce soit Harrison Ford, Steven Spielberg ou Georges Lucas s'accordent à dire que c'était le moins bon film du Indy des années 80 et ils ne gardent pas un bon souvenir du tournage : Ford avait des problèmes de dos, Spielberg et Lucas étaient en cours de divorce (ils se sont vengés sur le personnage de Willie) et ils ont pas eu le droit de filmer en Inde à cause... du script jugé super raciste (et je comprends les indiens.)
Et puis je l'ai quand même regardé en me disant que ça ne fera qu'apprécier plus le troisième opus. Au final, à le revoir, j'ai un avis moins négatif. Alors, oui, c'est super cliché, notamment la secte des Thugs qui ressemble à un mélange d'Indouisme, de rituel Inca et de vaudouisme (donc des trucs qui sont à des milliers de kilomètres de l'inde et séparé par deux océans) et il faut SANS ARRÊT suspendre son esprit critique (encore plus que dans le reste des films de Spielberg... et le mec est un expert pour ça) mais le film arrive à être FUN.
C'est le film le plus "parc d'attraction du lot" : tu paye ton ticket pour les frissons, les clichés d'aventures par dizaine, les bastons en Chine avec tous les clichés de la Chine, le mysticisme de l'Inde avec tous les clichés de l'Inde, le fameux pont en corde (avec les DEUX cliché : celui de la planche qui pète et celui de la corde qui lache) le piège avec les pics qui sortent du plafond, le sacrifice humain au rituel tellement abusé que ça en est drôle (encore plus si tu imagine qu'ils prient Cali le chanteur et pas Kali le dieu) les méchants tellement méchants qu'ils font travailler des enfants et torturent un mec avant de le cramer, et t'as même droit à une très longue scène de "train-dans-la-mine." Tout est là.
On sent que Spielberg se fait plaisir sur les nombreuses scènes d'actions (la franchise Indiana Jones étant à la fois son Tintin et son James Bond) et des effets de mise en scène assez chouette à la fois pour les gags (l'hindou qui se détache de la fresque du fond, Indy qui monte dans un avion au logo de son pire ennemi, les plans sur les tables qui tournent au début, etc....) Alors, oui, maintenant on a tendance à un peu plus remarquer ce qui a été tourné sur fond vert et ce qui ne l'a pas été, mais rien que pour la reconstitution des décors et des effets spéciaux à base de maquette, ça marche quand même super bien. Et certaines scènes humoristiques font mouche.
Même lorsqu'il est bête, il est fun : c'est certes peu charitable de montrer les indiens comme bouffant n'importe quoi.... mais ça reste rigolo. (Dommage, ça aurait dû être un peu mieux expliqué que le repas était volontairement dégueux pour les effrayer.) On se retrouve avec du "on a un enfant méchant, il faut donc qu'il se batte avec un enfant gentil" et il y a Indiana qui revient à lui grâce au pouvoir du gnon (là encore c'est mieux expliqué dans le script) etc... Les clichés sont là volontairement mais ça fonctionne.
Alors, oui, c'est toujours pas mon Indiana Jones préféré... mais c'est quand même super divertissant et techniquement très réussi. Dommage que le scénario pue un peu du cul.