Le film "Indiana Jones" qui ressemble le moins à la saga "Indiana Jones"
Après la cultissime "Les Aventuriers de l'Arche perdue", Spielberg replonge dans l'aventure avec ce préquel : "Indiana Jones et le Temple maudit".
Au vue du succès du premier "Indiana Jones", on aurait pu penser qu'ils se contenteraient de nous resservir une aventure avec des voyages et à la recherche d'un trésor mythique. C'est l'image habituelle dont on se fait de l'aventure et le premier volet de cette fabuleuse saga respectait complètement ces conditions. Pourtant, dans ce film, il n'en est pas ainsi et le changement de scénaristes en est sûrement pour quelque chose. Tout d'abord, il y a très peu de voyage. Le film commence dans un pays et n'en sort pas jusqu'à la fin. Pire, l'action se cantonne presque uniquement au temple en question dans le titre. Ensuite, la quête de ce film est des objets sacrés qui ont été créés seulement pour les besoins du scénario alors que dans le premier "Indiana Jones", Indy recherchait l'Arche perdue ce qui est tout de même bien plus glorieux. De plus, alors que les autres "Indiana Jones" sont remplis de touches d'humour, celui-ci est très sombre, peut-être même un peu trop. Finalement, il ne correspond pas vraiment à l'idée dont on se fait d'un "Indiana Jones". Fort heureusement, le thème du premier film est conservé et l'écouter est toujours un plaisir.
Etant pour ma part le moins bon de la saga, "Indiana Jones et le Temple maudit" reste un excellent film notamment grâce au génie de Spielberg.