Grant Vs Bergman, un vrai petit plaisir
7/10 pour Indiscreet, certains pourront trouver que je suis généreuse. Et de fait, je le suis peut être un peu.
Mais c'est un fait tout aussi véridique que le film atteint son objectif. C'est une comédie romantique qui fait sourire et parle joliment d'amour et de manipulations ampureuses. L'objectif est atteint, d'autant qu'alors que le générique défilait devant mes yeux, mon petit coeur était attendrit et j'avais un léger sourir aux lèvres.
Pour ce qui est de nos acteurs, ils n'auraient pas pu être mieux choisit.
Grant en filou de l'amour, manipulant les choses pour servir son intérêt et ses désirs, mais totalement amoureux de Bergman.
Bergman en jeune femme aussi indépendante que séduisante, sincère forte. (Hey, sortir avec un homme marié lorsque l'on est en plus une actrice connue dans les années 50, ce n'est pas pareil que le faire de nos jours...)
Que demander de plus ? L'un et l'autre sont très convaincants dans des rôles qui leur sied parfaitement.
Pour ce qui est de l'histoire, les uns diront qu'elle n'a rien de transcendant, moi je dirais qu'elle est joliment racontée. Les manipulations de Grant sont bien justifiées (et même moi je dois bien admettre avoir été d'accord avec son raisonnement), et celles de Bergman le sont tout autant. La vengeance d'une femme, surtout si elle s'appelle Bergman, se doit d'être scuptile et bien pensée. J'avoue même que la revanche de Bergman m'a fait pensé à celle des demoiselles du Love ´s labour ´s lost de Brannagh (en mlins sexy of course) : bien pensée, un chouillat sadique et délicieuse à regarder.
Je ne dirais donc pas qu'il s'agit là du film du siècle, mais d'un film réussit, d'une jolie petite comédie romantique soutenue par un bon duo d'acteurs, d'où ce 7 généreux mais mérité.