C’est marrant la quantité de films de zombies qui sortent actuellement, non ? Quoi c’est pas marrant ? Oui, finalement à voir la qualité du plus gros pourcentage ça serait plutôt navrant en définitive. On regretterait presque que Shaun of The Dead et 28 Jours Plus Tard soient sortis tellement cette mode est devenue éprouvante au fil des années. On a du zombie à toutes les sauces (contamination, terrorisme, invasion extra-terrestre, possession etc etc) et chacun d’entre eux se vante toujours d’être le meilleur ou « la nouvelle révélation ». Dans le cas de The Demented nous sommes loin de tout cela.
Christopher Roosevelt, le réalisateur et scénariste, a eu l’idée pour une fois originale de se concentrer davantage sur l’aspect survival que celui gore, à l’inverse de la grosse majorité des productions qui comblent leur vide par d’incessantes effusions d’hémoglobine. Malheureusement The Demented c’est du vide, beaucoup de vide. Des scènes de tension ratées, des personnages tous plus cons que les autres, une fin merdique qui tente de se la jouer grand drame, et évidemment la seule chose qui aurait pu donner un tant soit peu d’intérêt à la bobine n’est pas là, à savoir le gore, les attaques se passant hors champs et les zombies étant toujours filmés en shaky-cam de façon à ce que l’on n’aperçoive pas leur pathétique maquillage. C’est limite si l’on ne se demanderait pas si le réalisateur n’a en définitive pas essayé de plaire à la majorité en faisant un film presque tout public, en somme du zombie familial (et vous pensiez que l’adaptation cinématographique Resident Evil manquait de gore ??), ce qui viendrait d’expliquer l’âge des protagonistes, qui sont comme on l’appelle dans le jargon des « trous du cul ».
L’ensemble n’est pas non plus insupportable et se laisse regarder, d’un coin de l’oeil, mais ne justifie en aucun cas l’achat de la galette. Dommage que l’idée de départ ait été ruinée par une écriture moribonde car nous effleurions presque du doigt le réel concept de survival, mais à la place nous avons eu droit à un énième film de zombies bancal qui ne mérite pas plus d’une vision, de préférence en gratuit sur le câble.