Le moins qu'on puisse dire, c'est que Dwayne Johnson ne chôme pas : cinq films en 2013, c'est pas rien ! Ainsi, après les blockbusters G.I. Joe, Fast & Furious 6 et No Pain No Gain, le voici dans un petit drame mêlant thriller et action qui va malheureusement passer inaperçu dans la filmographie de l'ex-catcheur. Car si l'idée de base est intéressante et le mini-casting alléchant, on ne peut pas dire qu'Infiltré soit une totale réussite.
Mis en scène par un inconnu et scénarisé par l'auteur des Noces Rebelles, le long-métrage joue la carte du père de famille lambda si désespéré de faire sortir son gosse de prison qu'il va s'allier aux forces de l'ordre afin d'infiltrer un trafic de drogue important et tenter de les faire tomber... Malheureusement, on sent bien que le réalisateur (au CV bien rempli en tant que coordinateur de cascades sur de nombreux gros films) et le scénariste ne sont pas sur la même longueur d'onde : le premier tente de proposer un film d'action dès que l'occasion s'y présente tandis que le second n'avait en tête qu'un simple drame profondément humain.
Placer Dwayne Johnson dans ce litige n'était pas non plus la meilleure idée, la boule de muscles ne pouvant ni interpréter un personnage censément émouvant ni totalement se lâcher en matière d'actioner bourrin. Le cul entre deux chaises, le spectateur rejoint la même situation que l'acteur : départagé (voire déçu) entre ce film d'action maigrelet et ce drame tiré d'histoire vraie au final pas assez prenant. Pour le reste, Infiltré reste dans une sobriété désarmante, sans réelle tension ni gros moments forts (si ce n'est un final un peu plus explosif, et encore).
Johnson demeure comme d'habitude excellent mais ne parvient pas à tenir un script aussi pauvre sur ses épaules, comme s'il nageait dans une mare. À ses côtés, les oubliés Barry Pepper, Susan Sarandon, Benjamin Bratt, filmés comme de gros cameos, s'avèrent aussi utiles à l'histoire qu'inconsistants à l'écran. D'ailleurs, seule la star de "The Walking Dead" Jon Bernthal tirera son épingle du lot, bien malgré lui. Au final, un film très mineur pour l'ancien Roi Scorpion qui s'oubliera malheureusement très rapidement. Encore un film qui aurait pu directement passer par la case DVD...