Je n'était pas très familier avec le travail d'Antoine Fuqua. J'ai bien vu Shooter (2007) dont j'ai oublié pour mon propre bien. Alors, lorsque le film Infinite m'est tombé dessus, mes attentes n'étaient pas très élevées.
Mais là on se croirait dans une fanfiction d’Harry Poter. Parce que tu vois, Mark Wahlberg est trop dark et se trouve à être schizophrène, mais en même temps il est super intelligent. Du coup on a un personnage plat et inintéressant qui au moment où il se trouve à mourir, on s'en fou parce qu'on sait qu'il va revenir. C'est d'ailleurs le cas avec les autres personnages, pas attachant et avec aucune volonté de la part de Fuqua de chercher à les iconiser lorsqu'ils sont mis en avant plan (i.e. Jóhannes Haukur Jóhannesson dans son rôle de viking réincarné qui ne doit être là pas plus que 30 secondes sur ce qui devait être une scène d'action ou il est la vedette.)
Si comme quoi le thème de la réincarnation peut être intéressant, cela ne fait pas un bon film. On est loin de toute la conception du "moi" de David Hume ou du bouddhisme. À la place, on a plus affaire à une excuse bidon pour justifier des Gary et des Mary Stu. Mais apparemment être la réincarnation d'un samouraï ne suffit pas pour avoir des scènes de combat cohérente. Ceux qui auront comparé le film avec Matrix auront bien raison, la plupart des scènes sont du vu et revu. Je peux bien excuser le jeu d'acteur de Chiwetel Ejiofor qui est complètement déjanté et au bord du ridicule qui m'a bien fait rire à plusieurs reprises.
Ce qui m'a bien fait marré, c'est lorsqu'il est dit que l’œuf s'attaque à ce qui est à la base de la vie, l'ADN, et que l'on voit tout ce qui est autour se désintégrer en poussière. C'est à penser que les parois de nos cellules sont fait d'ADN. Mais là ce n'est que mon amour pour la biologie.
Enfin, je rejoins l'avis de RedArrow: Infinite c'est en gros Jumper sur la réincarnation.
https://www.senscritique.com/film/infinite/critique/250862348