Graphisme magnifique, un monde riche de part la Culture ou plutôt les nouvelles Cultures. Oshil a travers le personage Batou (toujours plus inspiré par ses classiques philosophiques) Propose une hypothèse d'un futur. Jusque ou la cybernétique va t'elle pouvoir allé ? Est ce que que l'espace cybernétique (ici clairement définie) va t'il etre un lieu ou le Ghost ( l'esprit ) pourrai s'y installer et y être stoké.
Ce qui insinue une pensée qui remonte a celle des premier cybernéticien du XXe siecle : l'etre humain pourrai t'il etre des données, et si tel est le cas, peut t'on stocker ces données.
Et si de tel poupée existé alors on pourrai ce ballader de poupée en poupée et donc être immortel du moins temps que nos données sont stocké ! C'est le cas a la fin du film lorsque l'on retrouve le Major Kusanagi dans le corps de l'une de ses poupée.
Brefff de nombreuse question relevé , posé sur un futur qui arrive progressivement.
Donc une histoire parfaitement écrirte , l'animation est très personel et bien géré , je ne parle mème pas des graphismes couplée avec la musique de Kenji kawaï .
Les Japonais ont encore prouvé leurs capacité dans le cinema d'animation.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.