Malgré ses quelques défauts, Insaisissables restait correct, avait une logique et une intrigue tenant la route, et même si certains tours de magie étaient un peu poussés (je repense notamment au tour de la bulle, où Isla Fisher nage dans l'air), et où la révélation finale laissait un peu à désirer, puisque trop peu d'indices laissaient comprendre l'identité de l'éminence grise. Louis Leterrier avait mis une très bonne volonté dans ce film, et sa réalisation était assez bonne, sans être irréprochable.
Alors quand je suis allé voir Insaisissables 2, j'espérais très honnêtement une suite digne du premier opus.
Quelle déception j'ai eue en assistant à la destruction presque complète points par points du premier film.
Le casting : au niveau du casting, je n'ai franchement pas grand-chose à redire, tous les acteurs sont bons. Je ne dirais pas la même chose de la direction d'acteur, qui pousse un peu le bouchon avec le personnage de Lula (Lizzy Caplan). Le personnage est trop exubérant par rapport à son rôle véritable dans le film, et ça se ressent même sur la prodcution, puisque c'est le tour de Lula qui est le plus coupé et raté lors du "bouquet final". Le personnage aurait pu être beaucoup moins excentrique, et mieux travaillé. Et sa présence est expliquée par l'absence de Henley (Isla Fisher). Ce que je trouve dommage, c'est que là où le personnage de Henley était assez travaillé sur le coté Magicienne (il faut le dire, il y a beaucoup plus de magiciens que de magiciennes). D'ailleurs, grosse tâche des deux films : la seule femme du groupe est toujours appelée par son prénom. Les autres ont un nom et un prénom, elles non.
Donc sur le casting, 8/10.
La réalisation : contrairement au premier film, ici la réalisation est parfois très brouillon, et cela se ressent surtout sur les scènes d'action complètement incompréhensibles. Ensuite, le film est SOMBRE. J'ai vraiment eu l'impression que le film se passait quasi exclusivement de nuit. Pourquoi tant de filtres assombrissants, je n'en ai aucune idée. Certainement l'effet Snyder. Et puis punaise, cette scène du jeu sur la carte qui vole partout et qui dure cinq minutes. C'est drôle une minute maximum. Une passe chacun et c'est gagné. Là... on s'ennuie.
Pour la réa : 2/10
Le scénario : certainement le plus gros manque de ce film. Le fil rouge du film est trop peu visible, on oublie vite le pourquoi des lieux. Et puis, les trous de l'intrigue sont un peu trop gros... mais alors vraiment trop gros. Entre des retournements de situations un peu gros (même si prévisibles) et des révélation vraiment grossières (notamment l'identité de l’œil qui sort de nulle part), on ne sait plus vraiment où donner de la tête lorsqu'il s'agit de trouver un sens général au film.
Pour le scénar : 1/10
Mon avis global :
Là où le premier opus d'Insaisissables était un véritable tour de magie, c'était d'une part que la magie surpassait l'entendement des défendeurs de la logique (le FBI), et que la révélation finale, bien que non indiquée à un quelconque moment du film, remet en question la perception du film par le spectateur.
Cette dimension est perdue dans le deuxième film, même avec la révélation finale qui n'a strictement aucun sens. En tant que magicien, j'espérais voir un film de magie, mais je n'ai pas eu mon compte. D'autant plus que la première règle d'un magicien, c'est de ne jamais révéler ses tours (dans le premier, c'était toujours Thadeus Bradley (Morgan Freeman) qui expliquait les tours), mais là ce sont les magiciens eux-même qui révèlent leurs tours, ce qui est une aberration.
En un mot comme en mille, ce film est mauvais.
Il y a quelques bonnes idées, sur les tours présentés, mais même là où il y a de bonnes idées, il y a trop de parasites qui nuisent à ces bonnes idées.
Mon score global pour ce film est donc de 2/10. Allez le voir pour vous faire une opinion par vous même, mais je ne le recommande absolument pas.