On sent qu'ils ont cherché à émuler la trilogie Ocean's. Avec succès en fait car là où les suites Ocean's Twelve et Thirteen étaient insupportables car ils jouaient sur le côté "cool" des héros en laissant de côté l'histoire (où tout s'enchainait on ne sait comment), Insaisissables 2 fait de même. Ocean's Eleven était un très bon 1er épisode cependant, le 1er Insaisissables non.
Tout est démesuré dans ce film, le monde entier connait ces 4 magiciens qui sont accueillis comme des rock stars à chaque apparition. Qui ici peut se targuer de connaitre 4 noms de magiciens et mieux encore, de les reconnaitre dans la rue ?
Le 1er était pour moi une insulte aux films à twists. Sa suite réussit à faire encore pire. Rien ne tient la route parmi les différentes aventures que les héros traversent. Certes ils sont magiciens, mais cette excuse scénaristique n'est pas une raison pour l'utiliser à toutes les sauces pour se sortir de situations inextricables. Morgan Freeman s'évade dans un cercueil de momie ? Magie. Jesse Eisenberg se laisse tomber dans une flaque d'eau et disparait ? Magie. Et j'en passe...
Je mets au défi les scénaristes (oui, ils se sont mis à plusieurs pour écrire ce truc...) de m'expliquer la résolution finale. Il ne suffit pas de montrer les 4 héros l'air incrédule et benet en mode "nous aussi on s'est fait berner" pour éviter de fournir une explication.
Le pire vient de la scène finale :
On apprend que le perso de Morgan Freeman et du père de Mark Ruffalo étaient en fait amis et que leur rivalité n'était là que pour le spectacle. Morgan Freeman n'a jamais osé avouer la vérité à Mark Ruffalo en 30 ans.
Donc à cet instant on se rend compte que le 1er épisode du film ne sert à rien et que donc cette vendetta aurait pu être évitée, ainsi que la vengeance contre Michael Caine. Si Morgan Freeman avait avoué la vérité, il aurait sans doute pu aider la mère du perso de Mark Ruffalo et donc lui éviter d'être ruinée à cause de l'assurance détenue par Caine.
Insaisissables 2 réussit à la fois à se ruiner lui-même mais aussi le 1er épisode (qui n'avait pourtant besoin de personne pour le faire)
Bref, ce film est tellement mauvais qu'il va me faire augmenter la note du 1er.
Fly, you fools.