Le premier "Insaisissables" m'avait scotché à mon siège alors que j'étais rentré dans la salle de cinéma sans forcément être conquis d'avance. Le thème m'attirait, la BA était bonne et le casting comportait uniquement des acteurs que j'appréciais mais j'avais un peu peur que Louis Leterrier, le réalisateur, ne tombe dans ses travers habituels.
Aujourd'hui rebelote à un détail prés : Isla Fisher a été remplacée par Lizzy Caplan. Prévoyez donc plus d'excentricité (un avantage de mon point de vue). L'excentricité, on en trouve aussi un peu plus avec le second personnage joué par Woody Harrelson (je n'en dis pas plus !) et avec le personnage de Daniel Radcliffe.
Mais c'est bien la seule chose qui ait changé. La recette est sinon la même que dans le premier. Simplement on pose une autre histoire sur ce moule qui consiste à réaliser des tours de magie et d'illusion, des courses poursuites et à résoudre des enquêtes, le tout sur une musique si possible grandiloquente. Dis comme ça, ça peut paraître mauvais mais pour moi ce modèle fonctionne parfaitement donc regarder "Insaisissables 2", c'est comme refaire une deuxième fois un tour du même manège à sensations : on sait à quoi s'attendre mais on y prend quand même du plaisir.
D'ailleurs, le film contient une ou deux scènes particulièrement intéressantes et modernes sur le plan de la réalisation.
Rajoutez à cela un quatuor d'acteurs qui fonctionne parfaitement malgré l'arrivée d'une petite nouvelle et vous comprendrez ma note. Chaque membre du quatuor apporte en effet quelque chose au film. Ils sont tous charismatiques sans pour autant partir dans une bataille d'égos. Jon M. Chu a donc vraiment bien dirigé et géré ses acteurs vedettes. Félicitations, ce n'était pas gagné d'avance avec autant de bons acteurs.
Bref, vivement un troisième tour de manège !