C'est avec des souvenirs très flous du premier opus que je suis parti au cinéma, je me souvenais de magie, de cambriolage et d'une carte dans un arbre, c'est tout.
Ma note et mon visionnage ne sont donc pas altérés par l'opinion que j'ai du précédent film, cela peut s'avérer pertinent si l'on considère le changement de réalisateur !
Déception.
Malgré des bribes de (bons) souvenirs de "Insaisissables" et un attrait pour la magie indéniable, je suis déçu de ce film, en attendais-je trop ? Je ne pense pas, seulement un semblant de scénario (rien de complexe) et une utilisation ingénieuse de la magie pour parvenir à un objectif.
Finalement je me suis retrouvé avec une tentative de film à énigmes mêlant explosion de moto et "twist" final bidon.
Pour commencer, il y a un potentiel énorme autour de la façon dont est utilisé la magie, personne ne s'attend à ce que les tours soit réalisables alors pourquoi se brider et faire comme si ? Surtout si c'est pour expliquer uniquement ceux qui nous arrangent ...
Je cible ici l'explication à propos de comment nos protagonistes se sont retrouvés à Macao et de la façon dont ils ont simulé un vol d'avion quand Daniel s'évapore tout banalement dans une flaque d'eau, à choisir, j'aurais préféré savoir disparaître comme lui pour quitter la salle discrètement.
OK, certaines scènes avec la magie restent agréables et surprenantes mais un film c'est un tout et ici le tout est médiocre, si l'intérêt est de développer uniquement ces dites scènes autant partir directement sur une série qui aura comme but de les mettre en valeur.
Non mais sans déconner, ça compensera jamais le trou scénaristique de ce film, l'objectif c'est de retrouver une puce capable de "hacker" n'importe quel système informatique, de 1 c'est complètement con et de 2 que celle-ci fasse exactement les dimensions d'une carte à jouer, c'est encore plus con. Ajouter à ça la grande révélation des membres de l'Oeil (Incroyable vraiment) ainsi que les autres retournements de situation intempestifs et prévisibles ou alors irréalistes à souhait et vous obtenez un bon blockbuster bien frais.
Avant de revenir sur le point "film à énigmes", je voulais aborder les points positifs, peu nombreux mais tout de même présents (Sinon je n'aurais sûrement pas mis 3) :
- La B.O, j'ai aimé, je ne sais pas pourquoi, c'est pas mon genre de musique mais j'ai trouvé que ça collait bien avec le reste.
- L'humour entre les frères jumeaux Merritt et Chase qui ont des répliques osées mais qui font le travail, en-dehors de ces deux là je ne compte pas revenir sur les enfantillages présents dans le reste des situations, je pourrais en faire une critique.
- La scène où les Cavaliers se passent chacun leur tour la puce, dommage que celle-ci tombe dans l'abus, les gardes n'étant pas aveugles.
- Les tours de magie dans Londres vers la fin du film, c'est ce genre de choses que je voulais, simples et efficaces, mais tout au long du film, pas sur la dernière demi-heure.
En tentant de jouer dans la cour des grands, "Insaisissables 2" se brûle les ailes pour mieux s'enfoncer dans sa médiocrité, cet emboîtement de révélations (Voir 1 ci-dessous) est improbable, ridicule et explique l’ambiguïté dans le jeu des acteurs, qui sont sûrement aussi perdus (que toute l'équipe de tournage lors de l'explication du twist final par le scénariste) entre surjouer pour souligner le fait qu'ils sont ACTUELLEMENT en train de réaliser un tour ou jouer normalement.
Allez on va dire que c'était volontaire et que ça faisait parti des choses censées embrumer votre esprit pour que vous arrêtiez de deviner la suite du film parce que c'est vraiment pas très cool pour l’ego du scénariste.
1 :
L'Oeil qui manipule Walter qui manipule les protagonistes qui manipulent Walter qui manipule les protagonistes (Si si).