That’s all folk.
« Pendez-moi, j’ai défié le monde… » chante Llewyn dans la chanson qui ouvre le film. Tout est là, comme souvent chez les frères Coen, pour irrémédiablement condamner le protagoniste. Parasite,...
le 15 avr. 2014
143 j'aime
6
L'univers des frères Coen est l'un des plus original du cinéma contemporain.
Ce génie de marionnettistes qu'ils ont à faire cohabiter absurde, burlesque, pathétique et poésie dans n'importe quel sujet ou genre me fascine au plus haut degré.
Malheureusement, la magie s'effrite progressivement dans Inside Llewyn Davis.
J'ai été embarqué par le rythme les trente premières minutes, la suite me semble manquer d'inspiration.
C'est fort probable que ce qu'admire beaucoup de critiques dans ce film, soit précisément ce qui me dérange:
Il est vrai que le rythme du film est parfaitement raccord avec le sujet traité et le personnage à l’œuvre.
Il est tout aussi vrai que l'univers qui nous est conté laisse peu de place au délire ambiant que l'on reconnait si souvent chez les deux frères.
Etc..
Donc oui techniquement, stylistiquement le film est une pure réussite au vue du sujet.
Seulement voilà on s'ennuie un peu. Le folk c'est bien, mais je n'ai pas vu inscrit "comédie musicale à thème" dans le synopsis.
Les apparitions intempestives de personnages burlesques qui font d'habitude la force du "style Coen" me semblent cette fois manquer de poids (cf. le magnifique John Goodman me semble anecdotique dans ce film).
Le pathétique plat prend trop de place dans la mise en scène, ce qui certes semble retranscrire la vie un peu minable du héros. Et pourtant, impossible d'entrer en empathie avec ce dernier..
Et puis, je n'arrive pas à cerner un quelconque message dans le film. Ils en pensent quoi bon sang de Llewyn les réalisateurs?? C'est un bon musicien raté? Un mec qui a pas de bol? Un profiteur qui se dupe, qui s'illusionne, bourré de pensée magique?
Un peu de tout ça sûrement. J'ai quand même l'impression qu'ils veulent nous dire que finalement une star, ça se joue à pas grand chose. Que c'est bien souvent un concours de circonstances ( Tiens pendant que tu te fais tabasser dehors, le jeune Bob Dylan va lui être repéré pas le NY Times ;)), et que finalement même si tu finis comme un raté qui n'a rien construit, t'as eu quand même le mérite d'y croire. Et cela, au péril de tes lombaires dans une vie de sofas.
Il y aurait donc derrière chaque étoile brillante, une myriade de petites vies minables, pathétiques mais touchantes.
Et bien si c'est le message, ok le film est tout de même réussi. À un détail près me concernant: je n'arrive définitivement pas à être touché par la vie de ce bon vieux Llewyn Davis.
Créée
le 29 déc. 2015
Critique lue 190 fois
D'autres avis sur Inside Llewyn Davis
« Pendez-moi, j’ai défié le monde… » chante Llewyn dans la chanson qui ouvre le film. Tout est là, comme souvent chez les frères Coen, pour irrémédiablement condamner le protagoniste. Parasite,...
le 15 avr. 2014
143 j'aime
6
Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes session 2013, Inside Llewyn Davis est en effet un très bon cru des frères Coen qui se déguste avec délectation : un film ironique, pluvieux et hivernal, ce...
Par
le 26 mai 2013
79 j'aime
18
Nous sommes en 1961 en compagnie de Llewyn Davis que nous suivons dans cette histoire. Ce jeune homme est ce que l'on peut appeler un raté, vivant comme il peut dans Greenwich Village au gré de...
le 27 nov. 2014
72 j'aime
15