Inside the Labyrinth (2016) est une immersion au cœur du territoire autochtone Tohono O'odham, situé à la frontière entre l’Arizona (aux États-Unis) et Sonora (au Mexique). Ce désert est devenu avec le temps, un couloir où transitent chaque année des milliers de migrants. Les indiens tentent de continuer à vivre entre d’un côté, les gardes-frontière et de l’autre, des migrants qui risquent leur vie pour arriver de l’autre côté du mur érigé entre ces deux mondes.
Caroline d'Hondt donne la parole aux indiens, qui se retrouvent comme pris en tenaille sur leur propre territoire, victime eux-aussi de l’intensification des contrôles aux frontières. Le film donne principalement la parole à Mike, un ancien des forces spéciales US, qui continue à se battre pour ses idéaux (ses valeurs ancestrales) et à venir en aide aux migrants.
Un voyage au cœur d’un labyrinthe où trois mondes se côtoient (les indiens, les militaires et les migrants) et qui vient nous interroger sur la question identitaire, les flux migratoires, la souveraineté autochtone, le repli sur soi et la militarisation intensive. Un documentaire qui donne à réfléchir, au moment même où Donald Trump était élu président des États-Unis, lui qui s’était donné pour mission de construire 1600km de mur pour endiguer l’immigration (vaste échec puisqu’il n’y aura pas plus de 450km de barreau édifiés).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄