Tout commence avec une présentation assez bien travaillée avec un effet genre « Exorciste ». Insidious s'annonce comme un film très peu musical, plutôt de à ambiance.
On nous présente donc une famille en train de s'installer dans leur nouvelle maison, un couple et ses trois enfants. Après une exploration dans le grenier, l'aîné fait une chute, à priori rien de grave mais le gamin ne se réveille pas le lendemain matin. Trois mois passent sans changement ni rétablissement du jeune garçon. C'est alors que d'étranges phénomènes se produisent.
Pour ceux qui ont vu Paranormal Activity vous y trouverez pas mal de ressemblances même si le film n'est pas en caméra à l'épaule, les plans sont de la même trempe. Les phénomènes qui frappent la famille sont également du même acabit mais... oui il y a un mais. Finit les petits indices par ci par là vous avez demandé de la maison hantée ? Vous en aurez ! Pour en finir avec la comparaison avec Paranormal Activity, on trouve dans Insidious la même impression d'enfermement du couple dans une horreur qu'ils ne peuvent échapper.
Tout ceci est valable pour toute la première partie du film, à partir d'une heure, l'histoire bascule totalement. Cette seconde partie commence avec de fortes influences de l'Exorciste (que l'on avait déjà trouvé dans le titre) et finit dans un monde complètement déjanté. Mais quand je dis déjanté, c'est déjanté. Vous en raconter plus finirait par spoiler le film et franchement ce film spoilé n'a pas besoin d'être regardé (comme beaucoup de films d'horreur).
Lire la suite de la critique ? Cliquez sur le lien de l'article