Avant le film de Christopher Nolan, il y avait l’original, celui-ci, celui de Erik Skol… Skabol… Skolba… Bref, le film d’Erik (tu me pardonneras cette familiarité). Et c’est déjà vachement bien…
Un inspecteur de police est appelé, avec son coéquipier, à enquêter sur le meurtre d’une adolescente. Victime d’insomnie depuis un moment, il enquête tant bien que mal mais, lors d’une course poursuite, il abat son coéquipier. Et le pire dans tout ça ? Le meurtrier de l’adolescente l’a vu faire et le fait chanter…
Maintenant que le contexte est resitué et que l’on passera rapidement sur la ressemblance entre Stellan Skarsgard et Christopher Nolan, on peut regarder tranquillement le film pour constater que l’on tient là un des meilleurs films du genre. Complet et intelligent, et doté d’excellents acteurs, le film profite en outre d’une mise en scéne calculée pour que le spectateur soit un peu perdu, comme le flic insomniaque qu’il voit se démener devant lui.
Plus cool que son remake américain, il laisse aussi un peu plus de zones d’ombres, et se concentre moins sur les scénes d’actions, plus courte et elles ne sont clairement pas le centre du film. Une bonne chose car elles ne sont globalement pas trés convaincante. Le réalisateur fait ce qu’il sait faire et il le fait ici trés bien. On tient bien là un des meilleurs films du genre, malheureusement oublié depuis la sortie de son remake. Il est cependant un peu plus dur et sombre !