Corbo a piqué ma curiosité racontant une époque dont je ne connaissais rien je pensais voir un biopic sur d'un homme luttant pour ses droits et la souveraineté du Québec. Dans les faits le film partage l'intimité d'un jeune homme rejeté à la fois de son milieux familial, pour ses origine et pour le fait d’être francophone. Ce qui va l’orienter vers le Front de Libération du Québec et ces méthodes terroristes.
Le film est un coup de poing pour tout ceux qui se revendiquent radical avec le sujet épineux du martyr. Le politique devient le réceptacle de ces échec personnels sans que le groupe à qui il appartient ne lui donne un sens ou une raison supérieur. Jean Corbo n’a pas vraiment de vie amoureuse seulement la frustration de sa famille et de la société. Le film suppose que son acte fut un suicide, désespéré face à l’échec électoral. Sa mort est récupéré par ces mèmes gens qui en on fait un pion réinterprétant ses intentions comme une mort politique.
Quand je parle de ce film le silence se fait, comme si sans l'avoir vu les gens savaient qu'ils les mettraient en face du plus grand malaise celui de la mort. Ce qui me pousse à le défendre comme une pépite maîtrisant parfaitement son sujet, trop vite tombé dans l’oubli.