Le corps du notable Raoul Mons est retrouvé nu avec le mot "Porc" écrit sur son dos. L'inspecteur Lavardin (Jean Poiret) est chargé de l'enquête. Il va découvrir avec stupeur que la veuve Hélène Mons (Bernadette Lafont) est son ancien amour de jeunesse...
Un an après "Poulet au vinaigre" , Chabrol et Poiret avaient envie de faire revenir l'inspecteur Lavardin. L'enquête démarre peu de temps après la fin de "Poulet au vinaigre". Dans les dialogues Lavardin dit avoir été muté suite à une histoire de lavabo qui est une allusion à un interrogatoire qu'il a eu dans "Poulet au vinaigre" face au personnage joué par Michel Bouquet.
Contrairement au précédent, Lavardin arrive rapidement dans l'histoire.
Il a toujours son insolence , son humour noir et ses méthodes particulières: une sorte de Harry Callahan qui se sert de ses mots d'esprit plutôt que de son révolver ! Jean Poiret se régale et nous régale à jouer ce personnage.
Chabrol a fait appel à deux acteurs qu'il connait bien et qu'il a fait débuter dans son premier film "Le beau Serge" : Bernadette Lafont (très bien en veuve pas vraiment éplorée !) et Jean-Claude Brialy (savoureux en frère et tonton homosexuel protecteur envers sa nièce). Parmi les autres seconds rôles on notera Jean-Luc Bideau parfaitement détestable !
Chabrol traite de la famille à travers ses personnages mais aussi de la censure, Raoul Mons ayant été tué après avoir fait interdire une pièce de théâtre irrévérencieuse envers l'église.
A travers Lavardin, Chabrol en profite pour faire sa propre morale: au lieu de mettre en prison le ou la coupable qui ont des circonstances plus qu'atténuantes, il va faire arrêter un personnage qui a un rapport avec le crime mais qui n'a pas tué Raoul Mons (je sais: c'est pas très clair mais ceux qui l'ont vu devraient comprendre !). Personnellement je trouve cela intéressant et réjouissant et ça nous fait poser des questions sur la loi....
Comme "Poulet au vinaigre" , "L'inspecteur Lavardin" obtiendra un certain succès au point que Chabrol fera revenir son personnage dans une mini-série (4 épisodes ) que j'ai trouvé réussi dans l'ensemble. Un bon cru chabrolien pour ma part !