Ce film est adapté d'une nouvelle de l'écrivain d'horreur John Connolly, "The New Daughter" soit "Instinct de survie" et c'est en Irlande que se déroulait l'intrigue.

Le réalisateur Luiso Berdejo, a adapté la nouvelle en scénario long métrage et du modifié les éléments d'horreur issus du folklore irlandais pour délocaliser le tout aux Etats Unis et au folklore, présumément plus proche, des natifs américains.

"The New Daughter" n'était pas initialement envisagé comme un film d'horreur.

Tel que conçu à l'origine par L Berdego, il devait plutôt s'agir d'un drame, avec des éléments d'horreur en arrière plan. Cependant, à la fin du tournage, lors du montage, ils ont réalisé que si le film devait être commercialisé comme un thriller surnaturel, il fallait ajouté une créature sur un toit dés les 10 premières minutes du film (et çà se voit !!)

Toutefois, le cinéaste a préféré opter pour une fin plus conclusive que la fin originale, totalement ambiguë, écrite par Connolly. (Il s'avère même que 3 "The End" avaient été prévus à la base).

Le résultat des choix fait par le réalisateur et son équipe, explique l'étrangeté de ce film, tantôt dramatique, tantôt horrifique, bref confus !

Au final, cela en fait une histoire, de mon point de vu, assez lovecraftienne voir "digne" d'un livre de S.King mais en moins bien écrit !!





Evie Hone

Écrit par

Critique lue 4 fois

2

D'autres avis sur Instinct de survie

Instinct de survie
Mighty-Forest
6

Critique de Instinct de survie par Mighty-Forest

John (Kevin Coster), auteur fraichement divorcé, s'installe dans une nouvelle maison avec ses deux enfants dont il vient de récupérer la garde. Sa fille Louisa, jouée par Ivana Baquero (Le labyrinthe...

le 2 août 2011

3 j'aime

Instinct de survie
Mario68000
5

Critique de Instinct de survie par Mario Brunner

J'adore Kevin Costner mais j'avoue avoir été déçu par ce film qui manque cruellement de profondeur et autres ... Certes le changement de registre pour cet acteur de s'essayer dans un film d'épouvante...

le 31 oct. 2023

2 j'aime

2

Du même critique

Le Fantôme du Bengale
EvieHone
9

Le violet vous va si bien, Billy !

The Phantom ou occasionnellement, Le Fantôme du Bengale, est une série de bande dessinée américaine créée par Lee Falk , le créateur de "Mandrake le magicien". Cette série est diffusée sous forme de...

le 15 déc. 2020

6 j'aime

2

Le Bal des vampires
EvieHone
9

que du bonheur !

Un film que je n'oublierai jamais et que j'ai eu la chance de découvrir, adolescente, lors d'une sortie avec mes frères et sœurs. (C'est l'avantage d'être la petite dernière d'une grande fratrie...

le 4 août 2019

6 j'aime

3

Le Singe
EvieHone
8

C'est l'état d'esprit qui compte

████████████████████████████`...

le 13 août 2021

5 j'aime