Le duo Jimmy Chin et Elizabeth Chaï Vasarhelyi, auteurs des extraordinaires documentaires “MERU” en 2015 ou “FREE SOLO” en 2018 (qui suivait l’exploit d’Alex Honnold lors de la première escalade libre du mont El Capitan), passent cette fois-ci à la réalisation d’une oeuvre de fiction sur Diana Nyad, personnalité réelle.
Sportive de haut niveau, spécialiste de la nage libre, Diana Nyad refuse de se laisser vieillir et reprend le chemin de l’entrainement à l’age de 60 ans pour réaliser un projet vieux de 30 ans : rallier Cuba à la Floride par la mer, soit tout de même près de 160 kilomètres !!!
Diana Nyad est incarné à merveille par Annette Bening et Jodie Foster porte le personnage de Bonnie Stoll, sa meilleure amie et celle qui va devenir, à force de persuasion, son coach. La relation entre les deux personnages est d’ailleurs l’un des principaux atouts de ce film, tant la fougueuse et énergique Nyad doit être pondérée par la calme et compréhensive Bonnie Stoll. Le choix de ces deux actrices est indéniablement l’excellente idée de ce film.
La réalisation est à la hauteur mais il faut dire que l’environnement permet de capturer une lumière fabuleuse sur les paysages idylliques et colorés de la Floride ou de Cuba.
Mais cette histoire est aussi un exemple d’obstination, tant la volonté de fer de Nyad à réussir cette épreuve met à rude épreuve sa relation avec son équipe et avec son son amie. Elle est habitée par cette volonté furieuse de ne pas laisser cette possibilité lui filer entre les mains, et de réussir coûte que coûte, tentative après tentative, cet exploit afin de rallier Cuba à la Floride.
On perçoit certains ressorts émotionnels qui émanent de l’adolescence de Nyad, lorsqu’elle participait à des concours avec un entraineur qui se révélera être un individu peu recommandable. On comprend au fur et à mesure le parcours de cette femme et les évènements qui ont construit sa personnalité. Mais ce qui transparaît dans cette histoire, c’est aussi la force d’un individu à vouloir transcender son existence, de se transformer en réalisant un acte qui n’a jamais été tenté, un moment inédit par son exceptionnalité.
Insubmersible n’est pas un film parfait mais il a le mérite de nous faire vibrer face au destin de cette femme hors du commun. Et de nous plonger au coeur de l’action de cet accomplissement.