Voici un film d'animation d'une beauté rare et d'une sensibilité particulièrement émouvante. Ce petit chef-d'œuvre de technique nous a été proposé par le cinéma 7ème art de Saint Paul Trois Châteaux, en projection unique, suivie par un exposé d'un habitant qui a connu l'exode entre Naples et notre région. Cette projection a attiré un public curieux mais aussi une foule nombreuse d'anciens émigrés qui ont vécu le déracinement, les frustrations, et parfois le racisme ordinaire avant de devenir français.
Ce film qui a accaparé Alain Ughetto pendant environ 9 années est une pure merveille, d'abord en matière de technique d'animation, mais aussi en terme de sensibilité et d'émotion. L'histoire est ancrée essentiellement entre les deux guerres et nous montre avec un sincère réalisme la vie que ces familles italiennes ont dû affronter pour se faire une place au soleil.
Le mérite de ce film est de nous montrer que l'intégration d'une communauté ne peut se faire qu'avec une solide éducation et un respect envers ceux qui accueillent. Ces mères italiennes ont su apporter à leurs enfants ces piliers sur lesquels la vie dans un autre pays comme la France pouvait se construire, ceci se traduisant par une bienveillance des populations autochtones.
Et quoi de plus émouvant que d'entendre un français, d'origine italienne, intégré depuis les années 50, de déclarer au cours du débat : "Merci la France"...
Objectivement, cela a fait chaud au cœur.
Voici un film assez court (1 h 10) que je vous conseille. Vous ne perdrez pas votre temps.
C'est un sublime modèle de pâte à modeler.