L'après Batman pour Nolan est aussi sombre que son héros. Virtuose cinématographique, auteur de génie et cinéaste intelligent, le réalisateur britannique se penche pour son neuvième film sur la science-fiction et nous livre un film attendu au tournant comme un nouveau chef-d'œuvre. Sauf que cette fois-ci, Christopher Nolan fait son premier vrai faux-pas après un Dark Knight Rises déjà imparfait. Car si le casting est en or (les Oscarisés Matthew McConaughey et Anne Hathaway mais aussi Jessica Chastain, Matt Damon et le fidèle Michael Caine), le scénario est tout bonnement un plantage écœurant qui risque d'en déboussoler plus d'un...
Une histoire de voyage spatio-temporel basée sur des théories scientifiques concrètes et plausibles, des héros plus qu'humains, un total mépris pour les guignoleries visuelles numériques et un suspense palpable. On est bien dans un film de Nolan. Hélas, si les premières 45 minutes explicatives sont intéressantes, le reste du long-métrage va s'avérer décevant. Trop décevant. Nourri à base de déblatérations scientifiques, de personnages inutilement larmoyants, d'incohérences et d'un rythme pachydermique ennuyeux à mourir, on décroche, on baille, on s'endort, on grince des dents. Parce que merde, c'est quand même un film de Nolan !
Et bien Nolan ou pas, Interstellar est un film raté, quoiqu'en disent les puristes (dont je fais partie). Presque trois heures de bobine, aucune tension, des retournements de situation inefficaces voire prévisibles, des acteurs se reposant sur leurs acquis (excepté pour un Matt Damon aux antipodes de ses habitudes), un sentiment d'arnaque quant à cette épopée spatiale aux idées intéressantes mais au traitement ringard. Trop de blas-blas, trop de passages vides, trop de fausses notes, pas assez d'émotions. Sans son casting et ses quelques belles images, Interstellar ressemble à un épisode de "À deux pas du futur". Et ça fait mal de le dire. Au final, le nouveau Christopher Nolan n'est qu'un trip spatial long et ennuyeux qui n'amène à pas grand chose si ce n'est une théorie alléchante sur les voyages dans le temps maladroitement présentée.