« Il y a deux façons de ne pas aimer l’art.»
J'annonce direct la couleur : pour moi, Interstellar est un tantinet décevant.
Et là, je vois tout le monde gueuler : "'QUOI ?! Mais ce film est magnifique, ça parle de théologie, de science, d'amour, d'écologie, d'astrologie, de fée du logis...Ca regroupe toutes les belles choses de la vie mon gars!"
Grand bien vous fasse: de ce film j'aime bien des aspects que tout le monde cite un peu partout.
Cependant, certaines pensées me turlupinent...
SPOILER
Enfin merde quoi, ça ne vous a pas choqué vous la fin avec sa fille? Parceque bon, quand même, elle est pas con, elle a capté que c'était un peu mission impossible pour qu'il revienne. Elle garde cependant la conviction folle de le revoir vivant. Et là, elle a enfin cette chance, et elle l'envoie bouler après 5 minutes de discussion? Okay. Du balai Papa, maintenant j'ai une vie!
Et tiens, Cooper, il aurait pas oublié qu'il avait un fils aussi? A la fin, tout le monde semble en avoir rien à foutre de lui, c'est magnifique.
Je ne suis pas contre le fait d'être indulgent sur certaines erreurs ( tout à fait normal après tout, la perfection n'existe pas), mais là on parle quand même d'un des aspects les plus importants du scénario : la relation père-fille et avec beaucoup moins d'importance la relation père-fils.
Tout de même, ce qui est génial, c'est qu'après avoir lu une flopée de critiques que ce soit négatives ou positives, je me suis rendu compte que si t'avais un avis négatif et froid sur le film, on venait te faire remarquer que "Nan, mais j'suis sûr que t'as pas de gosses. Donc tu comprends pas". Attendez les gars, ne même pas demander si son fils est en vie et entretenir une conversation avec sa fille du style:
"Eh t'as vu, c'était moi le fantôme! C'est moi qui ai la plus grosseuh!
- Je sais Papa, tu peux dégager s'il te plaît? Y a toute ta descendance qui est à côté de toi au cas où t'avais pas tilté ( et en effet, je ne pense pas qu'il ait compris) et qui aimerait me parler. Merci Bisoux."
et ne pas rester pour la voir mourir....Pour vous, ça, ce sont des réactions de la part d'un père aimant ? Sérieux?
Deuxième défaut : Matt Damon. Quand je l'ai vu arriver, je me suis dit que ça aurait pu être un bon élément du scénario...avant d'amener les 30 minutes les plus longues du film et une scène de sauvetage d'une navette spatiale qui tourbillonne parceque c'est COOOOOL.
D'ailleurs, elle pose quand même vachement problème cette scène. Parceque bon, Nolan et son envie de rationaliser tout ce qui bouge oblige, Interstellar est beaucoup plus un film de Science que de SF.
Et là...sans commentaire.
Il n'empêche que ce film est quand même loin d'être désagréable. Il se laisse regarder sans problème malgré ses 2h40.
Mais rien que pour le premier défaut, je ne peux pas mettre plus de 7.
On ne construit pas un film autour d'un axe pour en faire n'importe quoi à la fin.
PS: Je l'ai vu en VO et j'ai eu, je l'avoue, du mal avec quelques dialogues à certains moments. Cela dit, j'ai tellement aimé la scène du Tesseract que j'en ai presque oublié d'écouter les dialogues. Il semblerait que j'ai bien fait. J'aurai détesté avoir une rationalisation made in Nolan d'une expérience surnaturelle.