Mon premier film des frère Coen. Et oui, après avoir vu The Big Lebowski, j'en ai honte.
Dès les premières minutes, on comprend tout de suite que ce film est impossible à classer, tant il surfe entre différents types.
La réalisation est vraiment surprenante et atypique. On est sans cesse surpris et ça, il faut l'avouer, c'est un putain de bonheur.
Et puis, parlons des acteurs. Eh bien, tous crèvent littéralement l'écran, Jeff Bridges en tête. Difficile de trouver un personnage qui ne pue pas le charisme, notamment le Dude et sa philosophie hors norme.
Suivre un tel personnage avec ses réactions totalement déconnectées de la réalité est vraiment un réel plaisir.
D'ailleurs on ne peut que remercier les réalisateurs pour nous avoir donné l'impression -ou prouvé-, au moins le temps d'un film, que la vie peut être tellement plus simple avec une grosse dose de je-m'en-foutisme et de culot!
En tout cas, un grand nombre de scènes me resteront en mémoire, et particulièrement les rêves du Dude ainsi que la mythique scène de l'urne. Tous comprendront pourquoi!
Néanmoins, j'ai trouvé ce film juste un poil trop long. Peut-être était-ce dû à la fatigue...Certainement d'ailleurs. Le mieux serait de le voir une nouvelle fois dans de meilleures conditions...Oh non mince alors, je vais devoir le revoir! Quel malheur !