Christophe Nolan a produit un bon nombre de films réussit, son nouvel opus ne pouvait que susciter des attentes. Mais comme souvent forte attente rime avec déception pour un bon nombre de personnes.
Pourtant ce nouveau film est digne d’intérêt. Avec une thématique d’anticipation et d’exploration spatiale, les amalgames sont trop rapides à faire et les références et autres analogies sont vite trouvés, avec des films tels « 2001, l’odyssée de l’espace », « Sunshine » et autres.
L’histoire est celle Cooper, pilote d’essai devenu agriculteur, la terre étant devenue quasi inhospitalière, l'exploration spatiale ayant été abandonné. C'est pourtant vers l'espace que Cooper devra aller pour essayer de sauver ce qui peut l'être. Le film va donc nous conter le voyage (l'odyssée) d'un navigateur en quête de rédemption, poteur d'espoir pour les siens de trouver une planète pour sauver les habitants de la terre.
Le film va alterner les séquences entre nos voyageurs et ceux qui sont resté sur Terre, élément qui me fait penser au paradoxe des jumeaux chers à la relativité restreinte. Le film est à mon sens, plus science que fiction, c'est une œuvre empreinte de réflexion sur l'homme et l'espace. Un bon film, qui sans renouveler le genre, a su exploiter les codes de la SF et y mettre humanité et science dans un film qui peut aussi se voir comme un blockbuster.