Coup de coeur interstellaire.
Bon bah je pense que mon titre est assez explicite. J'ai plus qu'aimé ce film. C'est , pour moi, le meilleur film que j'ai vu au cinéma cette année. C'est une séance qui m'a laissé sans voix. Au sens propre puisqu'en sortant de la salle on m'a demandé ce que j'en pensais et j'ai répondu quelque chose comme "Ehbabehbahebuebah faut qu'j'le revois". Bref, j'ai purement et simplement trop kiffé ma séance.
Dans la mesure où il y a actuellement 650 critiques disponibles, je me permets de spoiler dans la mienne.
De toute manière vous en trouverez d'autres bien mieux écrites que celle-ci et surtout bien plus développées. Moi je vais me contenter d'écrire que j'ai trop kiffé.
SPOILER
Je n'avais absolument rien vu ni lu sur ce film. Je l'avais ajouté dans mes envies il y a presque 1an à la simple découverte de l'association "Nolan, espace, McConaughey" et puis j'ai fait confiance à mon instinct. Et quelle bonne idée j'ai eue d'y aller sans rien en connaître car j'ai pu embarquer à bord de la navette spatiale affrétée par C. Nolan.
Pour ce qui est du début, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers; une humanité condamnée où agriculteur est devenu LE job qu'on espère décrocher. Nolan n'en dévoile pas trop et laisse les spectateurs façonner leurs propres conjonctures sur la situation. On prend le temps de nous présenter ce veuf et ses gosses et c'est ce temps alloué à l'introduction qui rend la scène des adieux aussi poignante. Mention spéciale à la gamine qui campe Murphy !
Arrivent ensuite les premiers pas dans l'espace et là c'est que du bonheur. Découverte de l'IA, du petit robot, très stylé soit dit en passant, des cosmonautes et du vide intersidéral. Hop, on fonce sur la première planète et le véritable trip pour le fan de SF que je suis commence. C'est pourtant simple une planète océan et pourtant j'étais dedans, j'ai voyagé et je me suis émerveillé devant la vague géante. Bon, je n'aurais pas craché non plus sur une BaleineDragonOurs carnivore mais ce déchaînement de la nature m'a bien bien tenu en haleine.
La planète glaciaire est peut-être la partie qui, pour moi, est la plus faible. C'est peut-être parce qu'elle cristallise bon nombre d'éléments du blockbuster lambda qu'elle m'apparaît comme étant en deçà. L'apparition du méchant, la disparition du dernier cosmonaute "inutile", la scène d'action, le moment de bravoure etc, etc,. Loin d'être déplaisante, c'est la partie SF du film qui m'a le moins fait rêver. Faut dire aussi que je ne peux pas encadrer Matt Damon et qu'après visionnage de ce film j'ai l'intime conviction qu'il était une saloperie d'elfe dans une vie antérieure...
Enfin arrive le dernier acte, celui de la hard science, du trou noir et de la révélation sur la nature du fantôme. On peut arguer que c'est gros et honnêtement ça l'est. Mais je respecte le fait que Nolan n'ait rien laissé au hasard et boucle les ébauches d'intrigue et de mystère laissées en jachère au début du film. Au final c'est cohérent. Pour avoir récemment lu des ouvrages qui vulgarisent la hard science ("La science du Disque Monde" et "ADA"), j'ai beaucoup aimé le traitement des thématiques. Tout ce qu'on voit dans le film est plausible. Et Nolan l'exploite bien.
Quant à la partie terrestre que j'ai volontairement éludé dans ma bafouillé, elle est certes nécessaire au récit mais à titre personnel elle ne m'a pas vraiment fait voyager. J. Chastain assure le job mais son rôle n'est qu'un faire-valoir des aléas spatiales. Loin d'être pénibles, elles sont juste moins palpitantes, plus posées, plus terre-à-terre....
Au final il n'y a qu'une chose qui me déçoit réellement dans le film c'est le fait que McConaughey survive au trou noir. Non pas que ce soit impossible mais j'ai trouvé ça vraiment trop facile. C'est vraiment la faiblesse qui rend le film beaucoup trop "grand public" là où une bonne grosse touche de drama m'aurait totalement comblé. C'est trop gentillet. Mais ça permet de placer un épilogue profondément humain qui, à l'instar de ce qui a été entrepris tout au long du film, boucle la boucle des thématiques et des différentes intrigues. Nolan a été cohérent sur toute la ligne et ce même si je déplore le cachet "Happy End".
"Interstellar" dure presque 3h mais pourtant je n'ai pas vu le temps passer. Même durant les dernières 40minutes quand j'avais compris le concept de 5e dimension et de fantôme, je ne me suis pas lassé. Et ça je le dois à une réalisation extrêmement soignée et à des musiques Zimmeriennes qui, pour une fois, m'ont bien plu. Je ne parle pas de la prestation de McConaughey car l'excellence se passe de commentaires et donc au final tout a concordé pour me faire passer un excellent moment.
Je le disais en intro, le film m'a laissé sans voix et ça s'explique par le fait que Nolan a pu m'embarquer dans son trip. Il a beau avoir utilisé des ficelles bien trop visibles ( le rôle de J. Chastain, la survie au trou noir, l'Elfe qui se révèle être un méchant etc,), je lui pardonne tout ça pour le plaisir que son film m'a procuré. Un grand moment de cinéma qui m'a propulsé vers l'infini et l’au-delà. Et pour tout cela, merci C. Nolan !