2014: l'odyssée de Nolan ou Interstellar vu par un mec de 13 ans
Par quel bout le prendre ? Par où commencer ? Par quel qualité débuter ?
Interstellar est le film prototype "baffe dans la gueule". Un film à l'envergure d'un 2001: l'odyssée de l'espace dont les métrages de ce prototype se comptent sur les doigts d'une mains de manchots. L'année dernière il y a eu Gravity, cette année il y a Interstellar. Ce dernier est clairement le genre de film qui va révolutionné le cinéma et qui va révolutionné ta façon de voir le cinéma. Mais avant de commencer ma critique, une mise au point s'impose. Selon moi ce genre de métrage font d'avantages appelle à notre ressentis pendant le visionnage (et les séquelles de ce dernier) qu'à réellement des qualités objectives. Alors oui, Interstellar regorge de qualités objectives. Mais expliquer moi alors pourquoi des personnes qui ont toutes les deux prient le film d'une manière objectif, mettent un 4 e l'autre un 10. Ce film fait appelle à notre subjectivité, tant mieux pour vous si vous l'avez adoré et ben... dommages si vous ne l'avez pas apprécié. Je ne dis que si vous ne l'avez pas au minimum adorés vous n'êtes pas un VRAI cinéphile ( appellation que je déteste par ailleurs). Mais que bah... vous n'avez pas été sensible au film donc que vous ne l'avez pas appprécié. Commençons la critique.
[la transition de ouf ]
Alors j'ai dit que ce film est à prendre d'une manière subjective, mais intéressons nous d'abord aux qualités objectives du dernier Nolan. Tout d'abord si le film est une "baffe dans la gueule", c'est que c'est forcèment une claque esthétique , et oh mon dieu, laissez-moi dire que ce film en est une, et une grosse pour le coup. Christopher Nolan est, pour moi un excellent réalisateur, certains diront qu'il n'a pas de style de réalisation propre (ce qui vrai), mais là b***** de dieu de sa mère, c'est beau. La composition de certains plans est juste folle, remettant toujours à l'échelle l'homme (minuscule ), face au vide intergalactique (immense). La réalisation aussi n'est pas en reste, mais là où le film bluffe, c'est au niveau de ces effets spéciaux, outre que ceux-ci donnent une imagerie renouvelée de l'espace ( notamment au niveau de l'estéthique des trous noirs et des trous de vers) ils permettent de coucher sur pellicule les idées d'un Christoper Nolan qui fait son 2001: l'odyssée de l'espace. Et ai-je besoin de dire que les acteurs sont tous excellents,le tout aidé par un casting bien poilue, Matthew McConaughey mérite un oscar pour son interprétation ultra-saisissante. Le scénario est également très intelligent, mais je n'en dis pas trop pour vous garder la surprise.
Et là, parlons de mon ressentis personnelle sur le film. Comme je l'ai dis juste au dessus, la réalisation et le côté visuelle est dantesque, j'ai resté ébahis sur certains plans par leur beauté, j'ai versé une larme pour une scène avec une portée émotionnelle ahurissante, j'ai ressentis des frissons de plaisirs à certaines séquence, à certains plans, j'ai été hébétté et à la fois admiratif devant la tournure du scénario vers le dernier tiers du film (qui n'a rien a envié à celui de 2001), j'ai encore eu ces putains de frissons que j'ai rarement eu dans ma petite vie d'amateur de cinéma, j'ai écarquillé mes yeux devant certains plans, j'ai été bluffé par le jeux des acteurs, les SFX, cette réalisation et ces magnifiques plans et j'ai adoré toutes ces questions théologiques, humaines, sur la vie et sur la mort [grande inspiration]. Voilà, c'est un peu près tout ce que j'ai à dire sur ce film, j'aurai pu parler plus longuement, développé d'avantages, mais je dois être la 300e critique sur ce site, tout a due être dis en long, en large et en travers. Je voulais rajouté ma voix admirative envers ce chef-d'œuvre (j'utilise très rarement ce mot). Ça vous fera une raison de plus d'aller le voir. Je vais directement le propulsé à la 5e place de mon top de mes films préférés.