Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera
PETITS SPOILERS SUBTILS
Nolan nous livre son nouveau testament façon "2001 l'odyssée de l'espace", avec Lazare, le Christ et ses 12 apôtres, mais aussi des références à l'ancien testament avec la traversée des eaux, Noé, etc. Pourquoi pas après tout, alors passons sur ce point.
Le film est excellent, très bien réalisé et la musique de Hans Zimmer colle parfaitement à l'action. Alors pourquoi un 3/10 si le film est très bien fait ? Parce qu'un bon film laisse de la place à l'interprétation, et "Interstellar" préfère nous présenter une fin bavarde et presque ridicule, qui explique tout derrière un tesseract du bulk de la 5ème dimension de la bibliothèque hantée. WTF. WTF. WTF. Pourquoi gâcher un film qui se présentait si bien ?
Couper la fin et quelques passages d'émotion un peu trop forcée, et voilà un excellent film, qui décrocherait facilement un 9/10. Garder le dernier quart d'heure de WTF et vous avez un film bicéphale et médiocre, qui passe du sérieux au ridicule en l'espace de 30 secondes. Quel pêché de conserver 2h49 de film, Nolan! Pêché d'orgueil !