Un grand spectacle plutôt réussi pendant les deux tiers et qui s'effondre malheureusement dans son dernier a force de vouloir surjouer l'émotion et surtout son incapacité à rendre lisible les théories scientifiques énoncées. Esthétiquement fort dans la minutie que met Nolan à recréer les moindres détails de l'espace intersidéral, le film possède également la force de rendre crédible cette aventure extraordinaire d'un homme ayant foi en la science. Aux prémices de l'investiture Trumpienne à la Maison Blanche, ce n'est sans doute pas un hasard si ce personnage est le nœud central d'un scénario qui entend redonner ses lettres de noblesse à la rationalité des faits.
Il en va ainsi d'une narration qui alterne entre vision rigoureuse de la raison et l'émotion propice à des actes mues par une passion enfantine derivative de la clarté attendue. Le fil ténu qui relie ces arcs narratifs est pendant longtemps assez fin et permet de s'arrimer avec un réel intérêt pour les alternoiements d'une fratrie qui essaie tant bien que mal de faire du temps un allié éternel.
Il finit par se briser sur l'autel d'un impératif hollywoodien assez commun dans ce genre de grosse entreprise. La famille étant le terreau dramatique le plus conventionnel dans le cinéma US, il échappe difficilement au sort des bons sentiments relatifs à la construction/dissolution de celle-ci. Dans ce cas précis l'amour d'un père pour ses enfants (et plus précisément sa fille aînée) va lui faire traverser l'espace temporel à rebours de celui que l'espèce humaine est censé maîtriser sur terre pour sauver ce qui peut encore l'être de sa filiation. Le bat blesse alors en ce que cette traversée jusqu'alors spirituelle se transforme subitement en un salmigondis d'émotions frelatées, ainsi que de retournements scenaristiques assez grossiers.
Dommage car on en ressort avec la désagréable impression que ce qui aurait pu être un grand divertissement pour adultes s'il en était tenu à son intention de départ, retombe alors dans les travers de la masse des blockbusters stéréotypés pour adolescents