Et voilà ... Avec un titre à l'intentivité si débridée, je vais me sentir obligé de m'expliquer ...
Donc ... Tout simplement j'ai voulu faire un jeu de m...
Ne rentrons peut-être pas autant dans les détails : voilà la meilleure épopée que j'ai pu voir en film. C'est pour moi un chef d'oeuvre, au sens premier du terme : il domine ses congénères.
Oh bien-sûr, le film a ses défauts : chacun repèrera une petite scène qu'il ne trouvera pas très logique, qui est un peu facile, voire même, comme moi, trouvera que la fin, non, c'est beaucoup beaucoup trop (on aurait pu avoir un film d'une noirceur abyssale, mais non ... râté) ... Ces défauts ne sont pas si importants au final, car le film a rempli son but.
Vous êtes transporté avec ce film, vous êtes le héros (certains critiqueront donc que le héros est plus con que ce qu'on attendrait de lui, mais c'est le spectateur, il faut donc lui expliquer certains principes de physique ou que sais-je encore). Happé par l'action (attention, pas la baston, mais simplement le déroulement de l'histoire), on passe par toutes les émotions, on découvre l'inconnu, c'est un vrai spectacle, un vrai divertissement de tous les instants.
Les cadrages, l'écriture du scenario, et la musique (parfaitement adaptée, prenante, avec des basses à fond ... magique. Un thème tragique, à l'avancée inébranlable, et en même temps épique a ma préférence : http://youtu.be/YkFgOJR-A20?t=3m8s ) participent pleinement au spectacle en n'hésitant pas à se déplacer sur un spectre très large et de manière brutale. On tire les grosses ficelles, mais avec une maitrise ... et une finesse exceptionnelle ! Ou du moins, que je n'avais encore que très peu vu dans des film de cet acabit.
N'oublions pas que c'est ici un divertissement, un vrai, un bon, pas dénué de défauts car vivant !
Tellement bon, que je suis allé le voir deux fois au cinéma (et là, il est absolument nécessaire de le voir en salle obscure pour pleinement apprécier ce film), chose extremêment rare chez moi (ce n'est que la deuxième fois) - oui bon là, vous vous dites "on s'en branle de sa vie" ... Alors certes, mais laissez moi finir - je disais donc - alors là vous allez vous dire que ça traine, et que vous attendez le dénouement de cette histoire ... Alors certes, MAIS LAISSEZ MOI FINIR - donc - alors là, vous allez me dire ... mais c'est toi connard qui te coupe toi-même.
Bon, passé cet interlude, je vous propose de continuer le fil de ma pensée, ainsi, mon double visionnage a permis d'être attentif sur différents points, un peu moins pris par les questionnemment, j'ai pu repérer certains dialogues un peu exagérés, des jeux d'acteurs parfois un peu en dessous, j'ai pu mieux apprécier ces grosses ficelles, j'ai de nouveau pu m'offusquer de cette fin qui en fait toujours plus ... Mais j'ai aussi pu de nouveau me dire que ce film, WAHO, il nous emmène loin avec lui, un vrai spectacle, et un relativement exigeant ! (cohérent en majeure partie, pas de défauts inexcusables, ne prend pas le spectateur pour un con fini (ni pour un "intellectuel" prétentieux), ...
Ah, j'allais oublier, l'Odyssée de l'espace : entre les deux visionnages, j'ai regardé des scènes du film de Kubrick (oui, à cause de l'histoire de la musique qu'auraient composé les pink floyd) - "mais il nous reparle de sa vie le bougre" -et effectivement, certaines scènes sont des clins d'oeil très appuyés. Je n'allais tout de même pas conclure sur quelque chose d'utile et peut-être intéressant.