-Cette critique peut contenir un ou deux petit spoils sur la fin-
Je vais essayer de faire court et concis.
Nolan avait à l'époque placé une barre assez haute avec Inception (même si l'on peut en citer d'autres comme Memento et compagnie), mais pour le coup, autant visuellement que scénaristique-ment, la claque est bien présente et se faire encore sentir.
Par où commencer, niveau scénario, je ne vous spoilerais en aucun cas, mais j'affirme sans prétention que l'aventure proposée est à la hauteur des attentes (au moins des miennes) si ce n'est au delà.
Cela commence doucement, on en apprend sur la situation actuelle du monde, comment il tourne au travers de diverses situations, pas "forcément" mises en avant, mais sur lesquelles on se doit un minimum de réflexion pour se faire une idée globale de l'état dans lequel les personnages vivent et évoluent.
Vient ensuite la phase spatiale (la partie intéressante et rondement menée). Cela parle physique quantique, astrophysique et j'en passe, mais le tout bien imagée par certaines phrases des protagonistes qui permettent une compréhension, même sommaire, de comment ça fonctionne et qui ravira les néophyte de ce genre d'univers (comme je l'ai été). Petit bémol cependant sur une phase qui place un sentiment humain sur un piédestal.
Le jeu des acteurs est vraiment très très bon, Matthew McConaughey nous livre un personnage fort auquel on peut s'attacher ou non, tout dépend. Matt Damon quant à lui nous livre une apparition qui lui sied extrêmement bien. Ces deux personnages-ci m'ont plus frappé que les autres, mais rien n'est à jeter.
Pour parler du côté scientifique de la chose, on peut voir que les frères Nolan ont potassé le sujet, aidés par quelques physiciens reconnus dans le milieu avec leurs spécialisations respectives, ce qui donne un film traitant de sujets très sensibles aux théories multiples, mais qui pour le cas, délivre avec brio des "fait réels" (je place ceci entre guillemets étant donné que certains aspects, du trou noir par exemple, ont été volontairement enlevés de l'écran. Imaginez vous sous cocaïne avec des effets de lumières distordus qui tournent, bougent, et grossissent autour de vous constamment).
En l'état donc rien à redire sur l'aspect mathématique du sujet traité, ils sont parfaitement dans le vrai, même si quelques points restent à éclaircir et à vérifier, mais ceci n'est pas nôtre travail ni de nôtre ressort :).
*ATTENTION SPOIL*
Enfin, pour ce qui est du visuel et de la bande son, Hans Zimmer nous livre quelques chose de "dramatique", dantesque. Ses passages d'orgue traduisent à merveille l'immensité de l'espace et son ampleur, et ainsi notre petitesse dans ces ténèbres. La bande-son vous transporte littéralement dans un autre univers alors qu'à l'écran, s'affiche l'intérieur d'un trou de vers, une espace en 5D, un trou noir magnifique qui vous ferait regretter de ne pas être devenu astronaute après avoir dit à votre conseillère d'orientation que vous rêviez d'explorer les étoiles.
En bref, une claque scénaristique, visuelle, auditive, et un sujet rondement maîtrisé pour le coup.