-Tout ce qui va suivre est conditionné (dans une certaine mesure) par les restes de dégoût que m'inspirait Christopher Nolan jusqu'à ce film. Je tiens ainsi à préciser que même si j'ai bien apprécié ce film, une certaine intolérance à ce réalisateur perdure -
Ca faisait presque un an que j'attendais ça. Ça y est, je l'ai vu. J'ai vu le film probablement quasi-unanimement considéré comme le film le plus attendu de l'année, voire de la décennie pour certains. Je pourrai le dire à mes enfants et à mes petits-enfants : "J'étais là quand Interstellar est sorti en France, je m'en souviens, c'était un 5 Novembre, et j'y suis allé le 6, j'avais mon après-midi de libre. Et il y avait de la poussière partout." Et en plus je l'ai vu en VO, mon prof d'anglais va trouver ça génial.
C'est bizarre, moi qui avait jusqu'alors développé une sorte d'aversion physiologique pour la filmographie de Nolan, j'avais soudainement été pris d'une envie pressante de voir ce film, dés l'annonce de sa sortie. Une sorte de prémonition. Moi qui d'habitude convulsait d'horreur d'entendre parler du "génie" de Nolan, j'étais résolument prêt à apprécier (mettre une note supérieure à 6, j’entends) ce long-long-métrage, étonnamment.
Finalement je suis pas trop déçu, je suis même plus ou moins satisfait. Déjà, je me dit que j'ai pas payé ma place pour rien parce que je ne me suis pas ennuyé. Ben oui, le film fait quand même 2h49, préparez-vous bien si on vous oblige à y aller et que vous n'êtes pas bien emballés pas l'idée. Rendez-vous compte, le film dure 20 bonnes minutes de plus que 2001 l'Odyssée de l'Espace (j'utilise un film semblable devant lequel je me suis fait chier à titre de comparaison), et je ne me suis même pas ennuyé.
Et puis en plus c'est presque vraiment intéressant, ça aborde le thème du voyage dans le temps et dans les dimensions, les images et les effets spéciaux sont tout à fait remarquables, et puis merde quoi, ils vont dans un trou de ver. UN TROU DE VER, C'EST TROP BADASS. Et en plus les robots sont trop bien.
M'enfin bon, me direz-vous, pourquoi uniquement 7 ? Je met 7 parce que le film mise néanmoins pas mal sur l’esbroufe. Le but c'est d'en foutre plein la vue au spectateur, quitte à sacrifier un peu le scénario j'ai l'impression. Le film tombe malheureusement un peu trop dans le spectacle. Je m'attendais à mieux au niveau du scénario, surtout de la part de Nolan qui a tout de même l'air de pouvoir trouver des bonnes idées parfois.
L'histoire du fantôme, par exemple, est très bien amenée. Elle est relativement intriguante et elle donne envie d'aller vraiment plus loin. Malheureusement (pour moi), j'avais anticipé l'explication au bout d'une heure à peine...
C'est dommage.
Et puis le film se retrouve parfois dans quelques travers des blockbusters Hollywoodiens bien américains. La vertu patriotique, les phrases pseudo-philosophiques sur la condition humaine, sur l'amour, les scènes d'action vues et revues, c'est pas le tip-top de l'innovation cinématographique quoi, c'est décevant...
Malgré tout, je dois reconnaitre que Nolan a l'air de savoir y faire pour réaliser des jolis films, à défaut d'arriver à nous pondre un scénario (et pas seulement une bonne idée) dont il pourrait miraculeusement avoir le secret. Les musiques sont plaisantes, elles ne font pas POOOOOIIIIIINNNN, et elles sont plutôt bien trouvées et en accord avec le film.
Et surtout, le casting est vraiment pas mal. Matthew McConaughey joue très bien, y'a aussi des petites surprises (Oh tiens ! Mais c'est Spider Man ! Et t'as vu là : C'est Jason Bourne !). Mais surtout, il y a Anne Hathaway et Jessica Chastain, et ça j'apprécie beaucoup. Déjà que le film est vraiment joli, ça améliore encore plus le visuel.
Ouais donc je suis sur une bonne impression, mais je suis pas transcendé non plus. Je suis à la limite d'être content d'avoir pu aimer un film de Nolan. Faut pas déconner, je lui ai été allergique pendant un bon bout de temps, donc ça va pas s'arranger d'un seul coup, mais c'est plutôt bien réussi de sa part.
(Sinon j'espère que vous avez trouvé le titre de ma critique bien, parce que ça m'a pris 1 heure et 20 minutes pour en trouver un.)