Un chef d'oeuvre d'humour noir ... et blanc
J'avais une furieuse envie de voir ce film depuis un petit bout de temps dis-donc !
Et ben j'ai pas été déçu.
Typiquement, ce film est exagérément malsain et gène beaucoup de monde. C'est normal. Je crois que pour apprécier ce film, il faut oser en rire, ce qui n'est pas chose facile. La chronique (plus qu'absurde) d'un tueur en série psychopathe qui gagne sa vie en étranglant des innocents constitue un film particulièrement réussi.
Les scènes courtes de ce film, rythmées par des dialogues d'une légèreté tout à fait inepte, ne laissent pas de place à l'ennui. Filmé caméra à l'épaule, le spectateur est transporté dans ce monde de violence inouïe, où s'alternent cadavres, massacres et poèmes sur les pigeons.
Mais ce qui donne au film tout son sens, et qui le rend à la fois le rend radicalement impitoyable, c'est Poelvoorde. Avec sa tête de mec pas crédible pour trois sous et sa gueule de déconneur légendaire, il a son mot à dire sur tout les sujets. Il parle d'art, de cinéma, il joue de la musique, et assassine de sang froid des dizaines de personnes. Il parle des logements sociaux moches et de Frank Lloyd Wright, puis il enchaine en tuant une pauvre vieille femme en expliquant qu'il n'y avait pas besoin d'utiliser une balle. Puis il repart pour un petit moule-frites.
Ça peut rendre le film terriblement hilarant, ou alors simplement flippant. Bien que le documentaire soit résolument exagéré, il n'en reste pas moins très réaliste. C'est au moins une parodie bien réussie.
Le décalage permanent, que la mise en scène ménage à la perfection, permet (presque) de faire oublier l'atrocité des meurtres commis par le fou-furieux. La fabuleuse réplique : "C'est pour rire gamin !" est, à ce titre, une véritable mise en abyme de l'humour du film.
Le film tourne même au ridicule lors de l'anniversaire de Ben. Jenny, visage en sang, offre son cadeau. Il y a un cadavre à la table à laquelle ils sont en train de manger, mais tout le monde reste muet, comme si il y avait une sorte d'admiration (ou d'effroi ?) pour ce tueur sans pitié. La raison n'a plus sa place ici.
Et puis Ben reprend du mousseux. *fou rire*
Force est de constater que l'équipe de tournage, au moins Rémy, s'accoutume à ce tueur et s'implique dans ses assassinats. On peut y voir une critique du journalisme choc qui s'impose tout en finesse, contrairement à tout ce qu'on peut voir dans ce film bien bourrin et bien dégueulasse.
Une véritable surprise que je conseille à tout le monde.
Vous allez au mieux vous taper une crise de rire monumentale, vous aurez au pire une bonne raison de détester ce film.