C’est arrivé près de chez vous est un film belge en noir et blanc parodiant l’émission Strip-tease. Rémy Belvaux, un jeune cinéaste fraichement diplômé, réalise le film et s’entoure pour l’occasion de deux anciens camarades de classe, André Bonzel et Benoît Poelvoorde. Cinq ans plus tôt, les trois compères avaient tourné un court métrage, Pas de C4 pour Daniel Daniel. Réalisé avec très peu de moyens, le film sera présenté à Cannes et fera sensation.
Belvaux interprète Remy, un journaliste qui suit la vie de Ben, un tueur en série incarné par Poelvoorde. Bonzel est le caméraman qui accompagne Rémy. En suivant au plus près et au quotidien les péripéties de Ben, l’équipe de télévision met à nu la violence du personnage et de sa profession.
L’humour noir et le cynisme du film peuvent être facilement représentés par le fameux cocktail que Ben prépare, le petit Gregory. Ce cocktail, composé de gin tonic et d’une olive attachée à un sucre par un fil, est inspiré de l’affaire Gregory, un enfant disparu qui avait été retrouvé noyé dans une rivière des Vosges pieds et poings liés.
Les crimes sont crus. Aucune mise en scène ne vient enrober les meurtres commis par Ben. Tout le monde y passe, enfant, vieux, hommes et femmes, tous fauchés par le professionnalisme impitoyable du serial killer. Poelvoorde est magistral. Il parvient à installer un malaise constant où ses réflexions philosophiques se disputent avec des théories irréfutables, comme celle concernant l’immersion des corps. Et par corps j’entends cadavres et non le corps défini dans la poussée d’Archimède.
Le montage, à première vue totalement anarchique, contribue à la confusion générale et à l’aspect totalement imprévisible des situations.
C’est arrivé près de chez vous est un film subversif, qui pourrait paraître malsain à première vue mais qui est souvent contrebalancé par un excellent second degré, excepté quelques scènes horribles où la violence morbide et l’immoralité du personnage explose au visage du spectateur.