Nolan nous envoie dans les étoiles
Critiquer Interstellar n'est pas chose facile. Film ambitieux de Christopher Nolan, la bande annonce ne permettait pas de savoir à quoi s'attendre. On se dit que 2h49 c'est long et que ça va durer une éternité, notamment si le film est raté. Je ne les ai pas vues passer. Oh, comparer Nolan à Kubrick serait prétentieux, il va sans dire, mais les références à son oeuvre abondent. Le début est un poil long tout de même mais le film réussit à décoller en même temps que la mission. Le scénario s’emballe, et les thèmes comme la relativité, la physique quantique, l'hypothétique retour des premiers "colons" spatiaux... Tout cela est amené avec justesse. Il y a de bonnes idées, comme les ordinateurs de bord intelligents et pince-sans-rire, mais aussi comment Nolan voit le futur de la Terre. Un futur où un cataclysme a tué des millions de gens et mis à bas les recherches technologiques.Les survivants manquent de nourriture, et beaucoup se sont reconvertis en fermiers. Les tempêtes de poussière se succèdent, ravageant les récoltes, mais aussi les habitations. Les rêves, notamment celui de Cooper, son anéantis. Mais la force des choses va faire qu'au final, il pourra réaliser son désir le plus fou. C'est ainsi qu'il devient le pionnier d'une mission qui a pour but de chercher une autre planète habitable... Le scénario, intelligent, est bien écrit, et on appréciera aussi les parallèles entre ce qui se passe dans l'espace et sur Terre. Les acteurs sont bons dans leurs rôles, avec un Matthew Mc Conaughey qui semble avoir définitivement laissé derrière lui sa carrière d'acteur à comédies romantiques, une Anne Hattaway également irréprochable. Le casting est très bon de manière générale.
Techniquement, le film est une réussite. Certains plans sont magnifiques et je n'ose imaginer ce que cela donne dans une salle IMAX ( mon cinéma n'en étant hélas pas pourvu). Coté musiques, Hans Zimmer ne donne pas dans la musique de chambre une fois de plus ( amis de la langue allemande et des jeux de mots pourris, bonjour!), mais dans le grandiloquent comme il sait en faire.
Bref, Interstellar est sans doute le film où Nolan concrétise VRAIMENT ses ambitions, chose qu'il n'a pas réussi à faire avec The Dark Knight Rises. Il nous livre là un film dense, soulevant de bonnes questions, débordant d'amour pour le cinéma ( et pas seulement) , et qui s'assume totalement en long métrage à grand spectacle, comme s'il avait voulu le faire en 5 dimensions.