Pour évacuer tout de suite le débat : je ne suis pas sûr que ce film soit le chef d'œuvre qui révolutionnera le cinéma du XXIème siècle, je n'oublie pas qu'il existe des grands films comme Winter Sleep, mais, sans doute au delà du raisonnable, ce film m'a particulièrement touché.
Le personnage principale est un ingénieur devenu agriculteur parce que les circonstances l'y ont contraint. Il a deux enfants et a perdu sa femme. Le monde court à sa perte à cause des tempêtes de sable qui ne cesse de ravager les récoltes.
A différents niveaux, le film propose le même schéma : une situation triste antérieure qui impose sa marque sur le présent. Le malheur existe, il est omniprésent, on le sent tout autour, dans les villes qu'on ne voit jamais, tout au fond des cœurs quand les situations poussent à faire ressortir les mauvais côtés des êtres, dans les fermes voisines...
Mais en même temps, il y a une certaine douceur qui vient étouffer la violence potentielle : elle se manifeste par la façon d'être du héros, par le recours à la science qui est posée en méthode arrondissant les angles, atténuant la peur et le trop plein d'émotion dans la conversation... Cette douceur se retrouve dans la musique, simple (simpliste?).
Certains passages du film en rapport sont sans doutes un peu trop naïfs : "La science oui, mais attention, la science du cœur." toutefois, hormis une ou deux scène en particulier, il n'y a pas comme souvent dans les blockbusters types d'écœurement pour cause de discours texans.
Je crois comprendre, surtout après Inception qui est à mon avis un film de mise en abîme du cinéma comme machine à produire du rêve, que Nolan reste sur des thèmes qui lui sont chers (la toupie est remplacée par l'aiguille de la montre), avec toujours un concept fort, cette fois-ci : le rapport temps/ gravité.
Nolan pose la question comment toucher/ affecter/ transmettre une information indirectement dans le temps via la gravité, j'y vois clairement un questionnement sur comment le cinéma peut toucher, transmettre une information, ce qui est en fait, une façon détournée de poser la même question qu'avec Inception. Intéressant de voir que c'est la gravité qui traverse le temps, autrement dit, ce qui a de la masse...de là à y voir l'idée de blockbuster...
Interstellar est au-delà du film un projet visant à redonner de l'espoir. Ce point est me semble-t-il nouveau. ll propose une fiction où l'homme peut encore trouver un moyen de se servir de ses rêves pour rendre le monde meilleur. "Comme avant" (2001), mais avec une nouvelle crédibilité, grâce à la thématique de la conquête spatiale et avec le support du la technologie comme salut.