"On trouvera un moyen... on a toujours trouvé"
Christopher Nolan réalise un film d'une richesse sans pareille. Sans doute un des plus beaux films actuels sur l'exploration et indéniablement une nouvelle référence somme dans l'univers de la Science-Fiction.
De la première heure sur une planète Terre mourante, au départ vers les étoiles, en passant par les multiples traversées de trous de vers et un trip final en apesanteur... le spectateur ressort soufflé et bouleversé de cette aventure immersive.
Ultra-réaliste malgré un sujet qui fait débat chez les astrophysiciens (les trous de vers et le repli de l'espace-temps), Interstellar propose une expérience visuelle inédite, spectaculaire certes, mais toujours humble et jamais publicitaire dans le traitement de ses images. Qu'il s'agisse de l'onirisme de scènes spatiales vertigineuses (les magnifiques planètes d'eau et de glace) ou du lyrisme de situations déchirantes purement humaines (la scène des 23 ans de messages vidéo dans laquelle McConaughey montre une fois encore toute l'étendue de son talent), on est embarqué avec ces gens ordinaires en proie à une expérience extraordinaire pour sauver les leurs.
On regrettera peut être une fin quelque peu bancale, envisageant plusieurs lectures possibles, pas nécessairement convaincantes selon les différents cas de figure. Mais ce n'est qu'un détail face au raz-de-marrée proposé pendant près de 3h.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.