Le film est gigantesque d’un point de vue esthétique, comme beaucoup le disent. Les effets spéciaux, l’imagination de l’espace, tout ça est sublime, et impressionnant. Mais forcément on ne fait pas un film qu’avec de belles images.
Ce n’est pas le cas d’Interstellar. L’histoire traite de beaucoup de sujets très fins. La relation entre le père et la fille, le voyage dans l’espace, l’imagination d’une 5ème dimension… A propos de cette nouvelle dimension, ça fait plaisir de voir des choses qu’on ne peut que s’imaginer. Nolan met en hypothèse beaucoup de réponses à des questions existentielles, que moi-même je me pose tous les jours. Et pouvoir regarder ces réponses, tel un spectacle, est fabuleux.
Cependant, je n’ai pas ressenti le film comme j’aurais pu le ressentir. En voyant chaque scène, je me disais »c’est badasse ! », mais c’est tout. On ne pousse pas les questions plus loin, l’autre dimension est comme ça, et c’est beau, c’est poétique, mais voilà.
Ce point de vue est difficile à expliquer. Comparons Interstellar à Gravity. Beaucoup n’ont pas aimé ce dernier. Pour quoi ? Le scénario est plat. OK, c’est vrai. Mais la force du film se trouve ailleurs. La mise en scène, le jeu d’acteur, tout ça suffit à nous faire passer des messages et des émotions. La complexité d’Interstellar ne nous permet pas de ressentir autant de choses. Tout ce qu’on fait, c’est suivre le fil de l’histoire, ce qui présente un aspect intéressant, mais ce qui ne permet pas d’exprimer des choses plus simples mais plus profondes.
Ainsi, Interstellar semble hyper poussé, très fini. Mais ce n’est que superficiel. L’aspect philosophie, existentiel du film ne suffit pas à en faire un chef d’œuvre. Pour moi, un bon film ne se base pas forcément sur un synopsis de fou. Il peut simplement prendre une idée simple et l’exploiter à fond, en y visualisant tous les aspects intéressants à développer. Reservoir Dog de Tarantino par exemple. L’histoire ? Un braquage de banque qui tombe à l’eau à cause d’un traître dans la bande. Et à partir de ça, on prend plein de pistes toutes géniales, qui exploitent divers sentiments toute en simplicité, sans pour autant être attendues.
Donc j’ai aimé Interstellar qui m’a fait passer un bon moment en poussant l’imagination à fond, avec des hypothèses intéressantes et réalistes (peut-être ?). Mais je n’arrive pas à être d’accord avec les Nolanmania qui trouvent ce genre de films absolument génial, voire parfait..!