On comprend pas tout, mais c'est pas grave!
Interstellar, c'et l'histoire d'un mec qui n'aime pas trop cultiver des cultures de maïs, mais qui le fait quand même. Parce que en vrai, l'histoire se passe "loin dans le futur" (genre en 2015...) et y'a plus à bouffer pour tout le monde.
Sauf que à la base, le mec, il est ingénieur et pilote de fusée spatiale. Un peu comme Luke Skywalker, mais pas pareil.
Et un peu par hasard, il se trouve que y'a une faille de la gravité dans la chambre de sa gamine, et que cette faille de la gravité lui donne un message en morse avec des coordonnées d'une base secrète de la Nasa.
Le film est souvent félicité pour son exactitude scientifique sur pas mal de théories exploitées dans le film. Ils ont eu le bon goût d'être légers sur les effets spéciaux afin de privilégier la crédibilité au spectacle. J'ai toujours détesté ces films où une bagnole explose sans raison réelle...
Mais pour les points de base du scénario, ça manque un peu de crédibilité. Je ne pourrais pas en dire beaucoup sans spoiler la fin du film, mais pour moi, qu'un tel évènement se produise pile poil dans la chambre de Murphy sans que ça stresse personne, ça me gène un peu. En même temps, sans ça, y'a pas de film.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est de voir comment les personnages sont foncièrement humains. Le type isolé sur sa planète qui "fait ce qu'il fait", c'est purement humain, et pourtant ça vient d'un type à la base idéalisé comme un scientifique au profond dévouement.
Par contre, à partir de l'entrée dans le tesseract, j'ai moins apprécié. Certes, ça permet d'expliquer un peu mieux le pourquoi du comment, mais ce côté "happy end" est un peu irréaliste et trop cousu de fil blanc.
Dernier point pour clôturer cette critique: j'ai envie d'une suite, qui ne verra sans doute jamais le jour. J'ai envie d'en savoir d'avantage sur d'où vient la colonie, sur ce que devient la scientifique partie explorer la dernière planète toute seule, et si la colonie va perdurer. Je pense qu'une série aurait été plus à même de raconter cette histoire, et "le film" aurait été raconté dans la première saison.