Je vais parler ici de la version PS4.
Minecraft est un jeu qui porte bien son nom. En gros, la base du jeu, c'est de miner (aller casser des blocs dans une mine en espérant trouver des minéraux, du charbon, du fer, etc) et crafter (assembler plusieurs ressources pour fabriquer des outils, armes, armures, ou éléments décoratifs).
Ce que le nom ne dit pas, c'est qu'on peut aussi y "farmer" (élever du bétail et cultiver des plantes), construire (fabriquer des bâtiments ou des machines), se battre contre des monstres, explorer le monde virtuel, et aussi collaborer avec des amis. En même temps, "Minecraftfarmbuildfightexplorecollaborate" ça aurait été moins cool comme nom.
Ce que j'aime dans ce jeu, c'est qu'on a une vraie liberté d'y faire ce que l'on veut. Perso, j'aime passer mon temps à construire des structures automatisées pour faciliter le process d'obtenir certaines ressources. Y'a pas vraiment d'interdits. Le jeu a ses règles, mais on peut en changer certaines.
Ce que j'aime aussi, c'est que même si il y a bel et bien un but final -- tuer le dragon de l'ender -- on peut jouer pendant des mois sans prendre la direction de ce dragon. On peut aussi vouloir se faciliter la vie en volant et en ayant accès facilement à toutes les ressources possibles en illimité. Mais c'est un peu de la triche.
J'aime y jouer pour me détendre, fabriquer mes trucs. Et si ça ne marche pas comme je le voudrais, bah, je détruis et je recommence. Et je replante des arbres.
Le seul truc vraiment lourd avec les versions console (en tout cas la version PS4) c'est que l'évolution du jeu est très loin derrière la version PC (et Mac), et du coup, on peut être frustré, par exemple, de ne pas pouvoir fabriquer des hoppers...