Je me suis souvent demandé quels sont les films récents qui resteront gravé dans l'histoire du cinéma. Est-ce que Django Unchained sera étudié dans les écoles de cinéma de demain ? Est-ce que Xavier Dolan sera cité comme référence au même titre que Jean-Luc Godard, Stanley Kubrick ou Orson Wells ? Est-ce que Fast & Furious sera considéré comme un "classique", uniquement destiné à un poignée de cinéphiles et de bobos téléramesques ? Honnêtement, je n'en sais rien. Mais ce que je sais, c'est que dans 50 ans, on parlera encore d'Interstellar.
Ne pesons pas nos mots. Interstellar est un chef-d'oeuvre. Un film qui pourrait se placer sans rougir à coté d'Apocalypse Now, de Psychose, de 2001 : l'odyssée de l'espace. Tous les ingrédients du "grand film qui traversera les âges" sont réunis. Un réalisateur reconnu, des acteurs vedettes, un budget énorme, une durée qui titille les 3h et une histoire intemporelle d'une intelligence rare avec de l'aventure, du suspens et de l'émotion.
Tout est parfait dans ce film. Au niveau de la réalisation, Christopher Nolan a fait des merveilles. Même quand, le bonhomme filme des champs de maïs, on en prend plein les yeux. Alors imaginez les scènes ou les protagonistes font leur premier pas sur une nouvelle planète.
Les acteurs sont tous absolument géniaux. Mattew Mc Connaguey, évidemment, qui m'a bouleversé dans cette scène incroyable ou il regarde à la suite 25 années de messages laissés par ses enfants. Mais il faut aussi souligner la présence de seconds rôles forts.
Bref, Interstellar, c'est bien plus qu'un simple blockbuster de science fiction comme il en sort tous les mois. C'est du Cinéma avec un grand C. Si les autres blockbuster pouvaient dépenser aussi intelligemment leur argent, le monde serait merveilleux.