Les films de Christopher Nolan sont toujours des petits événements cinématographiques. En s’attaquant à la science-fiction, le réalisateur de la trilogie "The Dark Knight" ajoute une nouvelle corde à son arc. Le résultat est très réussi.
Construits en plusieurs chapitres, le film aborde les thèmes de la famille, de l’amour, de la survie de l’Humanité et puis du voyage dans l’espace, du temps, de la gravité. Epopée extraordinaire, "Interstellar" aborde des sujets complexes tout en les rendant simples et beaux. Quelques passages peuvent sembler longuets mais les 2h50 de film referment toutes les boucles narratives, chose appréciable dans ce genre de film.
Le casting se résume avant tout à un Matthew McConaughey, omniprésent. Homme ordinaire, ni parfait, ni infaillible, il tient parfaitement son rôle. A ses côtés, la sublime et très talentueuse Anne Hathaway. Enfin, Jessica Chastain est tout à fait convaincante aux côtés de Casey Affleck, dans l’attente d’un père qui les aurait abandonnés. Certes peu développés, les personnages secondaires réussiront néanmoins à vous arracher quelques larmes… surtout sur la musique de Hans Zimmer.
Ensuite, les images sont magnifiques. Ces planètes que l'on va découvrir. La plus intéressante est la première. Je ne vais pas vous dire pourquoi mais c'est tout simplement bluffant et visuellement cela a un vrai impact sur le spectateur.
"Interstellar" est un excellent film. Les fans de SF retrouveront des références évidentes à "2001, Odyssée de l’Espace" mais à tout l’univers du voyage spatial en général. Les autres y trouveront leur plaisir également avec une belle histoire bien ficelée et une réalisation impeccable.