Consternation et sidération devant les commentaires dithyrambique qu'on trouve partout au sujet de cette catastrophe cinématographique, y compris sur ce site !
Interstellar, c'est une vague copie des effets visuel de 2001, mais sans aucun scénario crédible, et sans aucune profondeur.
Dans un sens, ça ressemble à un croisement raté de "2001 : A Space Odyssey" et du "Black Hole" de Disney, sans le talent évidement de leurs réalisateurs et producteurs.
Le scénario est totalement décousu, sans queue ni tête, avec des réactions et déductions invraisemblables d'un ex-astronautes au sujet de nuages de poussières, avec brusquement une agence spatiale sortie de nulle part, avec une fusée géante plus performante que la Saturn V, sans que personne n'ait été au courant (absurde ! Un projet pareil nécessite des dizaines de milliers de personnes !), etc.
Puis une successions de scènes invraisemblables à travers l'espace et le temps, sautant comme un cabri d'une planète à une autre (alors que, même avec un trou de ver pour rejoindre un système lointain, les distances entre les planètes d'un même système nécessitent toujours des mois de voyage).
Bon et le clou évidement, l'entrée dans le trou noir est encore plus nawak que dans Black Hole...
En fait, Nolan a essayé de faire aussi mystique que Clarke et Kubrick...
Mais il est à Kubrick ce qu'un enfant de 4 ans est à Nietzsche.
Tout ce qu'on peut retenir de ce film, ce sont quelques scènes spatiales sympathiques. Le reste est à jeter.
Malgré le moutonnage d'un grand nombre qui s'extasient sur ce film, copiant les critiques extatiques de 2001, pensant voir ou trouver une morale et une profondeur dans un scénario à l'épaisseur d'un papier à cigarette (comme dans le Roi nu, où chacun vante la beauté des vêtement du roi, pensant être le seul à ne pas être capable de les voir, mais ne voulant pas passer pour un imbécile), ce film sombrera peu à peu dans l'oubli, contrairement à l'original qui restera indéfiniment un classique.