Un sujet original et étonnant : un journaliste qui se retrouve à faire une interview d'un homme qui se présente comme Dieu, ni plus ni moins. Je redoutais un peu la partie vraiment religion du film, parce que... je ne suis pas tellement intéressée par le sujet, mais au final, j'ai trouvé l'approche choisie intéressante et même plutôt ludique. Il est bien question de foi, de croyance... mais l'humour des personnages, et en particulier de Dieu lui-même, rend le film complètement abordable et appréciable même pour un public peu touché par la question. Même si je ne me suis pas sentie concernée par tout ce que j'ai été amenée à voir et entendre, j'ai trouvé ça intéressant.
À côté de l'aspect religieux, Interview avec Dieu nous propose un drame touchant. Il s'agit également d'une histoire des plus humaine, puisque Paul est un homme qui a visiblement quelque chose de brisé en lui, avec lequel il n'arrive plus à composer sa vie. C'est son histoire à lui que nous suivons, et les thématiques abordées : le mariage, surmonter un traumatisme, réussir à avancer, comment laisser les autres nous aider... etc, sont largement plus universelles.
Le vrai point fort de ce film selon moi, ce sont ses dialogues. Ceux qui lient Dieu à Paul Asher sont particulièrement prenants. Chacune de leur entrevue ressemble à un match finement orchestré, et on ne voit pas les minutes passées même si ce sont des scènes relativement pauvre en action. Il y a énormément (voire que) des dialogues en face à face, c'est rare qu'il y ait plus de deux personnages dans une séquence, et chacun semble tranquillement porter son message vis à vis de ce que vit Paul. Tous les personnages ne sont pas aussi touchants les uns que les autres, mais il y a tout de même de l'émotion. Je reste particulièrement ravie de la prestation de David Strathairn (Dieu).
En dehors du fait que l'aspect religieux du film m'a un peu glissé dessus, je trouverais à reprocher à ce film d'être un peu trop Américain à mon goût. Forcément, la religion étant plus ancrée dans leur société que dans la notre (ou tout du moins dans ma sphère à moi), certains traits caractéristiques ressortent davantage, et je me suis un peu sentie éloignée du film et du récit à cause de ça. J'ai eu d'autant plus de mal à me sentir concernée que plein de petits détails me paraissaient peu vraisemblables vis à vis de ma propre vie quotidienne ou de celle que je peux envisager globalement.
Pour résumer, j'ai trouvé qu'Interview avec Dieu propre une jolie histoire, qui m'a plu, mais dans laquelle je n'ai pas totalement réussi à m’immerger.
Lien vers l'article du blog. :)