Histoire authentique peu banale, de 2 soldats britanniques et 3 soldats germaniques qui se retrouvent ensemble dans un refuge de haute montagne en Norvège après qu’ils aient descendu réciproquement leurs avions… Ils vont devoir cohabiter ensemble pour survivre. Après une période ultra tendue, leurs relations finissent par devenir respectueuses et même cordiales.
Ce film n’est pas très intéressant du point de vue survival car cet aspect est traité de manière peu convaincante. Into the White s’intéresse surtout aux relations interpersonnelles entre ces soldats ennemis forcés à vivre ensemble dont l’un des soldats germaniques est un nazi convaincu…
Les acteurs s’en sortent bien même si c’est parfois un peu forcé.
Une scène improbable est celle où Robert Smith (Rupert Grint) chante Over the Rainbow, dehors, la nuit, devant des aurores boréales !
Secourus par les norvégiens, l’officier britannique répond avec colère face à l’accusation de collaboration : « Écoutez-moi, espèce de nain tordu bouffeur de fromage! Pendant que vous étiez ici, assis sur votre cul, en attendant que le soleil se lève, nous on se battait pour survivre! Dans une cabane paumée, avec des Allemands! Et on a réussi à survivre ! (...) Fin de l'histoire ! Autre chose ? » Bien sûr, il ne précise pas que de cette cohabitation forcée est née une estime réciproque et une amitié…