Intouchables par Miroir-rioriM
Printemps du cinéma : Troisième film !
Rah ! Rageant : j'aurais bien aimé lui mettre 6 pour le "lolz" de voir un triple 6 orner mon printemps du cinéma, mais je suis obligé de lui mettre plus ...
Je m'attendais à peu de choses près à un "Bienvenue chez les ch'tis"-bis, à un film à la réputation montée de toute pièce, qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Bref, un film que je déteste.
Et bien non ! Ce film m'a surpris, dans le bon sens.
La réalisation n'est franchement pas moche. Il y a une bonne mise en scène, les scènes d'actions comme les scènes quotidiennes, tout autant que les humoristiques sont très bien retranscrites
Le film possède un truc, une couleur particulière. Ce sont des décors assez classiques, mais la ville est très dépeinte, c'est beau et urbain à la fois ... alors que je suis naturellement assez réfractaire à la ville ordinairement.
Le rythme est globalement correct, bien qu'il y ai quelques moments où il part un peu de traviole, je ne sais pas trop pourquoi. La B.O quant-à-elle est très bonne, surtout les quelques morceaux de jazz.
Les acteurs sont très bons, je trouve. Il y a peu à redire à leur jeu, ils transmettent parfaitement ce qu'il faut transmettre et se fondent dans leur personnages. Même les personnages secondaires sont plutôt bons. Un des gros point fort du film.
Les personnages sont forcément intéressants et touchants, étant donné que l'histoire est sensée être vrai. Mais au delà de ça, les personnages sont de toute façon assez profonds, et bien développés. Autre point fort du film.
Le film est franchement juste au niveau du ton, sans tomber dans le misérabilisme d'un côté ou de l'autre, assez léger pour ne pas trop nous imposer de choses. Un peu d'humour, un peu de sentiments... le mélange est réussi.
Le scénario est suffisant pour supporter tout le reste et maintenir l'intérêt tout au long du film. Je ne sais honnêtement pas si le film est une adaptation libre ou au contraire fidèle à l'histoire de base, mais ce n'était pas gagné d'avance. Le film n'est pas chiant, alors qu'il avait tout pour l'être.
Et enfin, c'est drôle sans être lourd. C'est distillé tout au long du film, et c'est très agréable. Mais faut quand même se dire qu'on ne sera pas plié en deux pendant toute la séance, ça n'est pas proéminent face au reste.
Le film n'est pas pour autant parfait, et voilà quelques critiques que j'aurais à lui formuler en vrac :
La scène d'introduction n'est pas crédible et sonne faux. Peu importe que ce soit tiré d'un fait réel ou pas, la mise en scène et le jeu la rendent ratée. Sans doute que ça souligne trop la trait et la rend irréaliste. C'est dommage, car le film débute mal, du coup.
Certaines scènes sont dans le même veine, un peu inutiles et poussives. C'est rigolo, c'est sûr, mais bon ...
[spoiler]
La poursuite qui se déroule au début du film, et qui doit normalement nous maintenir en haleine ... tombe un peu à l'eau, franchement. C'est simplement une balade, quoi ... c'est un artifice inutile qui à mon avis aurait pu être évité.
[/spoiler]
Enfin, et ça ce n'est pas un "vrai" défaut, c'est que je n'ai pas été sensible au fond du film. Pour plusieurs raisons.
Déjà, il y a un certain déséquilibre entre ce qu'apporte chaque personnage : Driss apporte à mon avis plus. Ç'aurait été intéressant d'avoir un certain équilibre.
De deux, l'apologie de la drogue, de la stimulation rapide, et du divertissement permanent. Bon, ok, ça se comprends vu l'état paraplégique, mais ça reste tout de même une constante de ce genre de film qui me gène un peu. Considérer qu'il n'y a rien entre le sensitif pur et l'esprit pur. Et qu'une forme de consumérisme ( qu'aurait fait le duo sans argent ? Je me le demande bien ) soit considéré comme un but.
Le paraplégique reste riche ... c'est un moteur du film, mais ça édulcore nettement la réalité.
Autre truc : si on est pas expansif, super sociable, on est forcément chiant et con. C'est encore lié à la première scène. On a pas le droit d'être maladroit, ou timide. Et ça me tape toujours profondément sur les nerfs.
Ça reste de défaut inhérents au milieu de pensée parisien un peu bobo sur les bords ... Ce n'est pas trop grave, et ça ne gâche pas le film, pour ma part.
Si tout n'est pas blanc, tout n'est évidemment pas noir de côté, il aborde la thématique du handicap et de la pauvreté avec justesse et humour. La rencontre entre deux univers. C'est le cœur du film, et c'est plutôt réussi.
Au final, Intouchable est un film frais et réussi qui, pour une fois, mérite assez bien le ramdam qui tourne autour. Je préfère que le "buzz" se fasse autour d'un film comme ça qu'autour d'une comédie franchouillarde qui n'a rien pour elle.
Ce sera donc un 7.